Bien choisir sa formation en immobilier : les questions à se poser

L’immobilier a le vent en poupe depuis la reprise économique d’après la crise. Avec un parc immobilier qui a atteint en 2016 les 35,1 millions dont 2,9 millions étaient vacants, le secteur fait partie des plus dynamiques de l’économie française avec des projets de recrutement de plus en plus importants. Que faut-il savoir avant de choisir une formation dans le secteur d’activité ?

Quel est votre projet professionnel ?

Dans le secteur de l’immobilier, les métiers sont aussi nombreux comme les doigts de la main, tout comme les programmes de formation proposés. Il est donc plus qu’important de savoir en amont quel métier vous avez envie d’exercer à l’issue de votre formation immobilier, avant d’entamer ses études. Voulez-vous devenir agent immobilier, un responsable d’agence, un négociateur, un notaire ? C’est votre projet professionnel qui va déterminer le choix de votre formation.

La formation visée est-elle connue ?

La notoriété d’une formation fait partie des critères importants de sélection. La formation jouit-elle d’une bonne réputation auprès des anciens étudiants ? Que pensent les professionnels du programme souhaité et quelle est la place qu’occupe l’établissement dans les classements des institutions universitaires ? Voici, entre autres, quelques questions à se poser pour se faire une idée claire sur l’image de la formation et son écho dans son environnement.

Le contenu pédagogique correspond-il à mon votre professionnel ?

Le contenu pédagogique d’une formation est la meilleure vitrine pour se faire une idée sur l’orientation d’un parcours. Les modules sont-ils axés sur des matières pratiques ou théoriques ? Quelle importance le programme accorde aux périodes de stages ? Existent-ils des conférences ou des rencontres avec des professionnels du secteur de l’immobilier ? Le programme prévoit-il des visites aux différents salons de l’immobilier ? Les réponses à ses questions vous aideront à juger jusqu’à quel point la formation est professionnalisante et à quel point elle pourra vous assurer une meilleure employabilité dans un secteur où les recrutements sont en hausse.

Laisser un commentaire