Comment entrer en école de commerce ?

Participer à l’économie réelle, mondiale, celle qui a un sens pour vous, vos proches …Soyez leaders de demain, innovatif, porteur d’idées pour une start-up, un cabinet de conseil, une grande entreprise, votre entreprise, vos activités free lance. Les écoles de commerce peuvent vous aider à atteindre vos objectifs professionnels mais nécessitent un investissement personnel important de votre côté.

Quelle école choisir ?

Selon vos passions, vos intérêts réels, vous avez une scolarité qui témoigne de votre investissement dans les différentes matières. Certains se sentent portés par leur envie d’exceller dans certains domaines, d’autres ressentent davantage le besoin de creuser des questions extra scolaires. Tout participe au développement de la personne idéale que vous vous préparez à être.

Comprenez la mécanique : certaines écoles sont très bien classées, d’autres très spécialisées. La vérité est que si vous devez en rejoindre une, il y en a une qui vous convient parfaitement. Au-delà de tous les conseils et de tous les classements, c’est votre avenir, votre formation, votre choix.

Comment se préparer ?

Il existe de nombreuses formations pour entrer en école de commerce, il faut commencer par savoir si l’on veut passer deux ou trois années en prépa ou non … Le rythme est différent des écoles de commerce post-bac … Bien que le niveau soit élevé dans ces écoles aussi, la culture est différente.

On pense par exemple aux formations PGE PGO qui peuvent préparer les étudiants lycéens, ou de niveau bac +2 et bac +3 (DUT, licence, etc.) à entrer en école de commerce, à faire le métier de leurs rêves.

Quel travail fournir ?

Il est évident que si vous préparez ce type de concours, le travail est légèrement différent de celui que l’on attend au lycée. L’aspect compétitif des concours est présent. On pense par ailleurs à un programme différent de celui du lycée que seuls les plus motivés sauront approfondir et s’approprier, à des questions pièges que l’on peut préparer, anticiper. Pour cela, il est évident qu’une préparation spécifique avec un organisme spécialisé vous sera de la plus grande aide. Comprenez bien que si tel est votre projet, vous devrez fournir un travail supplémentaire afin de d’aiguiser vos capacités.

Comment se préparer pendant l’année ?

Ne mettez pas de côté le travail que vous avez à fournir pour votre formation en cours : terminale, licence, etc. Faites en un complément, enrichissez justement le travail que vous fournissez pour votre formation des notions que vous apprenez par ailleurs pour le concours, vous pourrez ainsi exceller dans les deux.

Préparez un planning, qui paraît autant que possible conforme à ce que vous pensez pouvoir réaliser en termes de travail, répétez la lecture des contenus, la résolution des exercices, trois fois si vous le pouvez, c’est une bonne règle.

Apprenez à mémoriser, utilisez par exemple la technique des palais qui consiste à créer tout un imaginaire autour de notions à retenir. Exemple : des événements historiques que vous imaginez entremêlés, avec une histoire continue sur une même scène.

Soyez prêts, donnez le meilleur de vous-même ! Votre plein potentiel attend de se réaliser.

Laisser un commentaire