Le commerce : un secteur diversifié qui recrute

Le secteur du commerce a pour principale vocation la vente et l’échange de marchandises dans l’objectif de satisfaire les multiples besoins de la clientèle en biens et en services. Quels sont donc les atouts du commerce et quelles sont les qualités requises pour exercer un métier dans le secteur ? On vous dit tout dans cet article.

Les atouts du secteur du commerce

Le commerce et la distribution désignent d’une manière générale l’activité de circuler ou de vendre des prestations, à plus ou moins longue distance. En effet, le secteur du commerce est l’un des piliers de l’économie française qui participe fortement à la création de richesse et d’emploi. Qu’il s’agisse du commerce de gros ou de détail, de la distribution traditionnelle ou moderne (tel que le e-commerce), Le secteur est très varié et regroupe des entreprises de différentes tailles opérant dans une multitude de domaines automobile, équipement, construction de bâtiment, services, grande consommation, habillement, beauté et bien être, etc. 

Avec le déploiement du commerce en ligne, le secteur du commerce a connu plusieurs changements au cours de ses dernières années. Dans ce sens de nouveaux métiers ont fait leur apparition, notamment le category manager qui est chargé d’assurer la rentabilité et la vente de toute une catégorie de produits dans la grande distribution. 

Principales qualités pour exercer dans le commerce  

En entreprise, un métier dans le commerce est avant tout une fonction en contact avec les clients dans l’objectif de les satisfaire et les fidéliser et de faire la promotion d’un produit ou d’un service. Afin de travailler dans le secteur du commerce, il est primordial d’avoir certaines qualités requises, notamment un esprit de challenge et de compétitivité, une grande aisance communicationnelle et relationnelle, un sens de la négociation, une vocation à valoriser une offre, une maîtrise des langues ainsi que des capacités à anticiper le besoin des clients et de s’adapter aux nouvelles situations.

Laisser un commentaire