Suivre une formation d’architecture d’intérieur à Bordeaux

Le monde de l’architecture et du design intérieur vous passionne ? Découvrons ensemble comment vous pouvez vous y former dans l’une des plus belles villes étudiantes de France : Bordeaux !

Qu’est-ce qu’une école d’architecture d’intérieur ?

Une école d’architecture d’intérieur n’est autre qu’un établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation de cadres spécialisés dans l’aménagement de l’espace et du design de l’espace. Offrant un large éventail de formations (de Bac+2 à Bac+5), elles permettent à leurs diplômés d’accéder à de grandes opportunités de carrière dans les agences d’architecture ainsi qu’en freelance.

Les formations proposées dans une école d’architecture d’intérieur permettent aux étudiants de se familiariser avec les matériaux, les structures et les volumes ainsi qu’avec les dernières tendances du marché du design d’intérieur. La décoration intérieure est également l’un des points sur lesquels les futurs architectes d’intérieur sont formés lors des cursus proposés. Une fois diplômés, ils auront développé d’importantes compétences en design, mais aussi en scénographie et en communication visuelle. Ainsi, ils seront capables de mener un projet d’architecture d’intérieur de bout en bout.

Bien entendu, dans une école d’architecture d’intérieur, les cursus sont dispensés de manière classique ou en alternance. L’alternance est d’ailleurs un très bon moyen d’acquérir très tôt une expérience professionnelle et donc de doper son employabilité.

Intégrer une école d’architecture d’intérieur à Bordeaux : mode d’emploi

Pour s’inscrire dans une école d’architecture d’intérieur à Bordeaux, il faut d’abord passer par une procédure de sélection. Il est donc nécessaire de postuler en présentant un dossier de candidature. Celui-ci doit comprendre une lettre de motivation, les relevés de notes des années précédentes ainsi qu’un CV.

Une fois que la candidature d’un étudiant a été acceptée, il est convoqué pour un entretien de motivation. Devant un jury composé de professionnels et/ou de membres de l’équipe pédagogique de l’école, il devra expliquer ses motivations à étudier l’architecture d’intérieur.

Dans certains cas, il est possible d’intégrer une formation en architecture d’intérieur après un court passage dans une classe de mise à niveau en arts appliqués.

Même les professionnels peuvent étudier l’architecture d’intérieur, à condition de passer par une VAE (validation des acquis par expérience) ou avoir cumulé une expérience notable dans des domaines comme la communication visuelle, le design, etc.

Pourquoi faire ses études à Bordeaux ?

Bordeaux est l’une des meilleures villes étudiantes de France pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, le climat est très doux en hiver comme en été. De plus, la ville est desservie par un réseau de transport très dense, composé de 65 lignes de bus, de trains régionaux, d’un TGV, sans oublier l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Ce haut niveau d’accessibilité est de bon augure pour les étudiants car ils peuvent facilement se déplacer dans la ville même et ailleurs.

L’offre universitaire à Bordeaux est très diversifiée. La ville compte 4 universités ainsi que plusieurs grandes écoles d’enseignement supérieur dans des domaines variés (dont l’architecture d’intérieur). Sa vie nocturne animée et son dynamisme économique accentuent son attractivité pour les étudiants français et étrangers à la recherche d’un enseignement de qualité dans un cadre de vie agréable.

En matière de logement, les étudiants bordelais n’ont pas à s’inquiéter car les loyers sont relativement moins chers que dans d’autres villes (Marseille, Paris, Lyon, etc.). Ils ont également à leur disposition un bon nombre de résidences étudiantes.

Conclusion

Pour étudier l’architecture d’intérieur à Bordeaux, un étudiant peut choisir parmi un large éventail de formations (BTS, licence, master, etc.). Le plus important est de retenir celle qui correspond le mieux à son projet professionnel.

Par exemple, si l’on souhaite accéder très tôt à la vie professionnelle, le mieux est de suivre une formation courte (BTS ou DUT). Si en revanche, il est question d’acquérir des compétences plus poussées, il faut envisager des formations telles que le master ou le MBA.

Laisser un commentaire