Que faire après le bac scientifique ?

Pour se spécialiser dans un domaine bien précis, il est indispensable de poursuivre ses études après un bac scientifique. Faire le bon choix d’orientation post bac est encore mieux. En effet, si le bac scientifique offre de larges possibilités de poursuites d’études, il est recommandé de savoir les différentes options qu’offre l’enseignement supérieur aux bacheliers. Que peut-on faire après le bac S ? On vous dit tout dans cet article.

Les années préparatoires après un bac S 

Près de 20 % des bacheliers S font le choix de la prépa, selon le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. La prépa a pour objectif de permettre aux étudiants de tenter les concours d’entrée dans les grandes écoles après deux ou trois années préparatoires. Ainsi, les prépas scientifiques sont de plusieurs types : la prépa PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur), la prépa MPSI (maths, physique, sciences de l’ingénieur), la prépa PTSI (physique, technologie, sciences de l’ingénieur) et la prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre). Enfin, toutes ces prépas offrent la possibilité d’entrer dans une école normale supérieure (ENS) ou en grande école d’ingénieurs.

Les études en BTS après un bac scientifique 

Le BTS est un meilleur choix pour les bacheliers scientifiques qui ne souhaitent pas s’orienter vers de longues études. Chaque année, 18 % d’entre eux s’engagent dans des formations en deux ans. Ainsi, les BTS font partie des formations qui attirent de nombreux bacheliers S. Une fois diplômés de ces cursus courts, les jeunes peuvent intégrer le monde du travail ou envisager une poursuite des études. Les BTS accessibles aux bacheliers S sont les suivants : le BTS Analyses de biologie médicale, le BTS Aéronautique, le BTS Assistance technique d’ingénieur (ATI), le BTS Bioanalyses et contrôles, le BTS Métiers de la chimie, le BTS Biotechnologies, Le BTS Diététique, le BTS Métiers de l’audiovisuel et le BTS Métiers de l’eau.

Les études en licence après un bac scientifique 

L’université est une autre destination très appréciée par les bacheliers scientifiques. Ceux-ci se lancent ainsi dans une licence en trois ans, avant de poursuivre des études en master. Les sciences, la gestion, l’économie et le sport sont donc les principaux domaines vers lesquels vous pouvez vous orienter après le bac S. Voici une liste des principales licences en sciences, vers lesquelles se lancent la majorité des diplômés d’un bac S : la licence de chimie, la licence de physique, la licence de mathématiques, la licence des sciences de la terre, la licence des sciences de la vie, la licence de génie civil, la licence d’informatique, la licence d’électronique, etc.

Laisser un commentaire