Mettre toutes les chances de son côté pour réussir la PACES

PACES sera désormais le nom attribué à l’ex L1 santé. Il s’agira d’une première année commune aux quatre grandes filières d’études de santé. Voici quelques conseils pour les étudiants qui souhaitent  réussir avec brio leur concours ouvrant à ces parcours.

Une année d’étude commune pour quatre concours

La Première Année Commune aux Études de Santé ou PACES est entrée en vigueur en septembre 2010. Elle concerne aujourd’hui environ 60 000 étudiants. Il s’agit d’une réforme importante des études de médecine. Désormais, la PACES ou Première Année Commune des Études de Santé, regroupe les cursus de médecine et pharmacie, de sage-femme (maïeutique), d’odontologie, et même de masso-kinésithérapie dans certaines facultés. Le concours unique en fin de première année est alors remplacé par quatre concours et classements différents.

La sélection est très drastique. En effet, le nombre de personnes admises est limité (numerus clausus).

L’ensemble des étudiants passent les mêmes épreuves durant le premier semestre. Ils ont ensuite la possibilité de choisir le concours qu’ils souhaitent passer dès le début du second semestre. Un classement spécifique dans chacune des quatre spécialités est publié à la fin de l’année, ce qui leur permettra de choisir la voie qui leur correspondra le mieux. Ils pourront également déterminer dans quelle spécialité, ils auront plus de chance de réussir. Les classements de fin du premier semestre permettront de déterminer si tels ou tel étudiant est autorisé ou non à faire le deuxième semestre.

Mais alors, comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir la PACES ?

Nos conseils, méthodes et techniques pour réussir la PACES

Réussir la PACES nécessite un travail intense, mais aussi une grande préparation. Voici quelques astuces pour réussir médecine, pharmacie, maïeutique, pharmacie, odontologie et kiné.

La motivation

Le travail est un élément clé de la réussite de la PACES. C’est indéniable ! Mais pour cela, il faut être motivé et avoir le moral. Cela peut être un vrai challenge de se motiver pour passer le concours PACES, mais pas de panique, vous pouvez y parvenir en :

  • Fixant des objectifs

Rien de mieux pour acquérir un moral d’acier que de se fixer des objectifs. Ces derniers doivent être quantifiés, délimités dans le temps et surtout réalistes. Gardez toujours en tête que plus tard, vous deviendrez peut-être un médecin, kinésithérapeute, sage-femme ou dentiste de renom.

  • Croyant en vous et ne jamais abandonner 

Rêver, c’est facile. Réaliser vos rêves, par contre, est une toute autre chose. Cependant, il est tout à fait possible d’atteindre les objectifs tout en gardant les pieds sur terre en faisant confiance à vos capacités et en restant persévérant.

  • Prenant de temps en temps des pauses

Même si le succès aux épreuves exige énormément de travail, il ne faut pas oublier de marquer des petites pauses et de profiter des plaisirs du quotidien. N’hésitez pas à vous divertir et de passer de bons moments en famille ou entre amis lorsque l’occasion se présente.  Vous verrez qu’en oubliant le temps d’un week-end end ou d’une soirée, le stress et les frustrations, vous ne serez que plus concentré sur vos objectifs.

  • Suivant des cours préparatoire

Un cours préparatoire pourra vous aider à avoir un capital légèrement en dessus de la moyenne. Pour une prépa médecine par exemple, vous pouvez trouver un excellent programme sur des sites comme antemed.com. Si vous souhaitez réussir en médecine, surtout et ce n’est un secret pour personne que la première année en médecine est un cap épouvantable, il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté, voilà pourquoi il est intéressant pour ne pas dire incontournable, de suivre des cours préparatoires.

Laisser un commentaire