Le tourisme de luxe : un métier porteur

Les étudiants projetant de suivre un parcours en tourisme doivent souvent opter pour une spécialité. Le tourisme de luxe offre de grandes possibilités d’évolution de carrière. Eclairage sur un secteur en plein essor !

Les touristes de catégories sociales supérieures sont en quête d’expériences authentiques dans des lieux à la fois originaux et peu sollicités par le tourisme de masse. Ils privilégient notamment les villas privées aux hôtels de luxe et sont très friands des croisières. Ce n’est qu’un petit aperçu des nombreuses préférences de ce type bien spécifique de touristes emportés par l’envie de découvrir de nouvelles régions du Globe. Ils adoptent des habitudes de consommation bien différentes et souhaitent se distinguer même dans les détails les plus infimes. Leurs voyages ne font pas exception, puisqu’ils sont en quête permanente de singularité et d’extravagance.  Ils désirent à la fois goûter au plaisir de l’aventure tout en profitant du confort et de la relaxation.

Un voyage de luxe ou haut de gamme propose des séjours très spéciaux dans des endroits peu communs. Un voyage de luxe au Maroc peut inclure un séjour dans un somptueux riyad au cœur de l’ancienne médina de Marrakech, deux nuits au désert, une randonnée chamelière, ainsi qu’une partie de pêche à la dorade ou au loup sur un yacht. Les possibilités sont infinies et répondent aux exigences de tous les profils de touristes fortunés.

Quelques tendances actuelles du tourisme de luxe

Parmi les tendances les plus prisées actuellement par les touristes haut de gamme, l’on peut citer le phénomène éphémère. Ce concept qui a vu le jour au début des années 2000 consiste à ouvrir un établissement touristique (restaurant, hôtel, boutique…) pour une période allant de quelques jours à quelques mois. Ce côté éphémère séduit un nombre croissant de touristes riches car il leur offre la possibilité de vivre une expérience singulière qu’aucune personne de leur entourage ne serait en capacité d’imiter.

Le voyage intergénérationnel rencontre également un franc succès, notamment auprès de la catégorie senior ayant les moyens de profiter d’un séjour de luxe en compagnie de leurs enfants et petits-enfants. Ces voyages s’avèrent être très rentables pour les agences de voyage de luxe proposant des destinations et des activités qui conviennent à des touristes d’âges différents.

Les croisières fluviales ou océaniques ont rebondit de plus bel ces dernières années. Les bateaux de croisières cinq étoiles naviguent vers des destinations qui étaient peu sollicitées auparavant en raison de leur éloignement, comme c’est le cas par exemple du Cambodge, du Laos ou encore du Vietnam.

Le tourisme de luxe a encore de belles années devant lui, notamment avec l’émergence de nouvelles catégories de riches provenant de pays émergents, particulièrement les Chinois, les russes ou encore les Indiens. Ce secteur est donc appelé à se développer davantage et à créer par conséquent un nombre important de postes.

Si vous êtes intéressés par des études en tourisme, spécialité tourisme de luxe, l’ IEFT est une école de tourisme basée à Lyon, Nice et Paris proposant des formations répondant à vos attentes et objectifs. Pour plus d’informations sur l’établissement, les formations dispensées, les débouchés…voir le site.

 

Crédit photo : Nouvelles de Paris

Laisser un commentaire