La France possède le meilleur MBA du monde

Pour la première fois depuis la création du Global MBA Ranking de Financial Times, une école Française se hisse en tête d’une liste habituellement dominée par Harvard.

INSEAD : championne du monde des MBA

La 18ème édition du Global MBA Ranking édité par le Financial Times est historique. En effet, pour la première fois, Harvard perd sa suprématie au profit d’une école française qui, également pour la première fois, atteint le haut du podium devant Berkeley, Stanford, le MIT, l’Université de Columbia ou encore la London Business School et l’Université de Cambridge… Il s’agit de l’Insead, l’école de management basée à Paris et à Singapour. Le doyen de l’établissement, Ilian Mihov déclare que ce succès est dû aux « réalisations prestigieuses de la communauté des Alumni de l’école [avec] plus de 50 000 anciens diplômés représentant 157 nationalités différentes réparties dans 174 pays ».

Grâce à ce classement, l’INSEAD commence bien la nouvelle année ! Et si faire un MBA donne l’opportunité de booster sa carrière, ce n’est donc plus la peine d’aller le chercher ailleurs.

Seulement 4 écoles françaises dans le Top 100

Malgré l’exploit de l’Institut européen d’administration des affaires qui s’illustre également par sa présence à l’international, les autres établissements français de prestige ne sont que 4 dans le top 100. Si HEC se maintient au 15ème rang, il faut plutôt regarder vers le bas du tableau pour croiser l’EDHEC Business School au 84e rang et la Grenoble École de Management au 94ème rang.

Enfin, force est de constater que les établissements américains sont les plus représentés. Dans les 20 premiers rangs, nous dénombrons 2 écoles françaises, 2 anglaises, 2 espagnoles, 2 chinoises et une suisse, qui font difficilement le poids face aux 11 américaines. Un rapport de force à l’image de l’ensemble du classement : les Etats-Unis placent 47 établissements parmi les 100 meilleurs mondiaux.

Laisser un commentaire