Que vaut vraiment un MBA ?

Le MBA est un diplôme anglo-saxon mondialement reconnu. C’est un titre international d’études supérieures de gestion et de management des entreprises (Master of Business Administration) destiné généralement aux cadres, qui ouvre l’accès aux postes clés d’une entreprise ou  encore afin de se lancer dans une carrière internationale. Mais que vaut-il vraiment ?

La petite histoire du MBA…

Apparu au début du 20ème siècle aux Etats-Unis, à Harvard, le MBA  est aujourd’hui considéré comme le plus haut niveau existant en matière de gestion d’entreprise, et est devenu au fil des années, LA référence internationale en termes de diplôme généraliste de management. De nos jours le Master of Business Administration jouit d’une reconnaissance mondiale, grâce d’une part à la mondialisation, et d’autre part, au contexte international actuel. Il est enseigné dans plus de 120 pays.

Les enseignements administrés au cours d’un parcours de formation MBA sont complètement différents de ceux d’un master classique, puisque ils s’articulent essentiellement autour du management stratégique. Ce diplôme est donc réservé aux cadres ayant déjà cumulé plusieurs années d’expérience, notamment, les commerciaux, les juristes, les ingénieurs ou encore les scientifiques. Le MBA leur permettra par ailleurs, d’acquérir des compétences en management, ainsi qu’une vision globale de l’entreprise, afin qu’ils puissent prétendre à des postes à grande responsabilité ou bien entamer une carrière internationale.

Quel MBA choisir ?

Dans la grande famille des Masters of Business Administration, qui se déroulent en moyenne sur 18 mois, on trouve quatre principaux formats :

Le « full time », à plein temps et qui dure entre un et deux ans. C’est le format classique qui s’adresse essentiellement aux cadres ayant 3 à 5 ans d’expérience, et pouvant faire une pause dans leur carrière pour pouvoir suivre ce cursus.

Le « part time », s’étend sur une période allant de 18 mois à deux ans,  et est à temps partiel. En cours du soir et les week-ends, cette formule, s’adresse également aux jeunes cadres ayant entre 3 et 5 ans d’expérience mais ne pouvant pas interrompre leur carrière professionnelle, l’entreprise participe en partie voire entièrement au financement de cette formation.

L’ «Executive MBA » propose un programme moins long, concentré sur la mise à jour de connaissances managériales, en vue d’une prise de fonction, notamment, poste de direction ou expatriation, mais s’adresse uniquement aux cadres ayant au minimum 5 années d’expérience professionnelle. Cette formation est généralement financée par l’entreprise.

Finalement, les MBA spécialisés, sont dédiés à un secteur en particulier, afin d’approfondir ses connaissances en la matière, comme par exemple, les ressources humaines, la finance ou encore le luxe. Ils s’adressent cependant à des profils variés, à condition de travailler dans le même secteur.

Laisser un commentaire