Le pays de la Gastronomie fait école

Fière de son passé gastronomique riche, la France a jusqu’alors su s’imposer comme le pays où il fait bon s’assoir à une table, attraper une carte des menus, et se laisser transporter par les saveurs. Avec un grand nombre de plats, vins et autres fromages, la France a fait du goût sa priorité, si bien que partout de par le monde, chacun souhaite un jour visiter la France pour aller manger en bord de Seine. Luxe, excellence, savoir-faire, autant de qualités qui seront à partir de la rentrée 2015 enseignées au Château de Ferrières, près de Paris.

Un enseignement à la ‘French Touch’

Avec 25 millions d’euros investis, Ferrières proposera dès 2015 d’enseigner entre ses murs gastronomie, luxe, tourisme et marketing. Allant du Bac+2 jusqu’au master (disponible à partir de la rentrée 2016), le projet est ici de proposer un lieu où l’excellence à la française pourra être enseignée. Avec pour projet d’atteindre 1000 étudiants, dont 50% d’étrangers, la gastronomie française, qui a été classée ‘patrimoine immatériel de l’humanité’ par l’UNESCO, sera enseignée dans un cadre à la mesure du projet : Le château de Ferrières, qui a été réaménagé par l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon, dont il est possible d’apprécier le travail au Sofitel Saint-James à Londres, ou encore le Georges V à Paris.

Au menu cette année

Couplée avec deux restaurants, un traiteur, une école vinicole, une agence d’évènementiel, une boutique de produits de luxe et un hôtel, l’école de Ferrières est placée sous la coupe d’une marque générique, I am so French, proposée par l’instigateur du projet, Khalil Khater président du groupe Accelis.
Afin de former les étudiants du monde entier aux besoins des entreprises de la Haute Gastronomie, de l’Hôtellerie et du Luxe, et de renforcer le rayonnement et l’attractivité de la France dans ces domaines d’excellence, l’enseignement proposé à l’école des Ferrières sera fondé sur la multiplication des expériences en France et à l’étranger.
Deux diplômes y seront proposés :

Bachelor // Bac+3

  • Bachelor 1 : Initiation aux pratiques élémentaires de l’Excellence à la Française
  • Bachelor 2 : Expérience à l’étranger
  • Bachelor 3 : Spécialisation sectorielle (Hôtellerie, Gastronomie (Cuisine et Œnologie), Luxe, Evènementiel & Tourisme)

Master // Bac+5

Le Master Ferrières sera double diplômant, se voulant unique en son genre :

  • Compétences d’expertise sectorielle, permises par une forte promiscuité avec les secteurs du Luxe, de l’Hôtellerie et de la Restauration
  • Compétences managériales au même titre que les plus grandes écoles de commerce françaises.

Crédit photo : ferrieres paris

Laisser un commentaire