Campagne SMS : 4 conseils pour réussir le coup !

Aujourd’hui, on assiste de plus en plus à l’utilisation du mobile dans les campagnes de communication et de marketing, à travers le SMS qui est devenu un excellent moyen de transmettre un message. Voici quelques astuces pour mieux maîtriser et utiliser le SMS de manière efficace.

Règle N°1 : une bonne collection des données

Il existe une loi autour de cette pratique qui interdit formellement l’envoi de SMS sans l’accord préalable du consommateur.

Ainsi, en demandant le numéro de vos clients, assurez-vous qu’il s’agit bien de celui du mobile et proposez-leur clairement d’être contactés à des fins commerciales via une case qui, conformément à la loi, ne doit pas être pré-cochée. Vous aurez ensuite besoin de collecter un certain nombre de données via un formulaire : nom et prénom, mais aussi la civilité qui constitue un critère de ciblage souvent essentiel. Les adresses postales et électroniques pourraient être aussi utiles pour d’éventuelles campagnes de courrier adressé et/ou e-mailing. D’autres données comme les centres d’intérêts, le nombre et l’âge des enfants dans le foyer peuvent aider à qualifier davantage vos contacts, mais attention à ne pas importuner le client avec tas de questions qui pourraient finir par les embêter. Visez donc l’essentiel pour être plus productif.

Règle N°2 : le choix d’une prestation complète

Aujourd’hui, le marché d’offres SMS est rempli de propositions et pour réussir votre pari, il faudra plutôt miser sur un partenaire de confiance qui vous assure une solution complète et capable de gérer votre campagne de A à Z (un traitement des données avant et après la campagne) :

  • Contrôler le format des numéros pour mieux préparer l’opération ;
  • Supprimer les doublons pour optimiser le budget ;
  • Traiter les réponses « STOP » pour une mise à jour ultérieure de votre fichier.

Règle N°3 : la définition précise du/des objectif-s

Le SMS est un canal qui est également utilisé pour la fidélisation de la clientèle. Pour réussir cette campagne, vous devez au préalable définir le-s objectif-s que souhaitez atteindre : écoulement de stock ? Promotion d’une nouvelle gamme de produits et/ou services, d’un nouveau point de vente ? Elargir le panier moyen des clients ?… Les réponses à ces différentes questions vous feront savoir si avez bien choisi le bon canal ou non (s’orienter vers un support plus adapté, dans ce cas), et vous permettront de formuler un message efficace et de mieux évaluer les résultats de l’opération.

Règle N°4 : le choix du moment

La planification d’une campagne SMS dépend en grande partie de votre secteur d’activité et de la situation géographique des clients. A titre d’exemple, pour un restaurateur proche de sa clientèle la diffusion du message promotionnelle doit se faire idéalement une ou deux heures avant le repas. Par contre, une entreprise dont les clients sont géographiquement dispersés, mais qui souhaite organiser un événement spécial dans un seul point de vente, gagnera plus à lancer son opération quelques jours avant. Mais pas trop tôt non plus car les destinataires pourraient oublier ledit événement.

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