Quelles études permettent de devenir Expert-Comptable ?

Secteur qui ne connaît pas la crise, les formations en comptabilité sont plébiscitées. Nombreuses sont les opportunités qui s’ouvrent et les métiers qui apparaissent et se développent dans ce secteur.

Cependant, devenir Expert-Comptable est le fruit d’un parcours long et difficile.

Que recouvre ce métier ? Quelles sont les formations qui permettent d’obtenir ce titre ?

Que recouvre le métier d’Expert-Comptable ?

Loin de l’image poussiéreuse et ennuyeuse qui lui colle à la peau, l’Expert-Comptable est un métier passionnant au plus près des entreprises. Le quotidien des professionnels tourne autour de :

  • l’accompagnement,
  • le conseil,
  • l’assistance…

En effet, les missions sont larges et les connaissances nombreuses. L’Expert-Comptable intervient tant au niveau fiscal, juridique que social. Il est l’interlocuteur privilégié des créateurs et des chefs d’entreprise. Il est là du début à la fin d’une entreprise et c’est son appui et ses conseils qui permettent aux chefs d’entreprise de pouvoir se concentrer uniquement sur leur cœur de métier.

Devenir Expert Comptable, le passage obligé par des études longues

La longueur est la plus grande critique apportée à ces études. Beaucoup se découragent avant d’arriver au bout. En effet, il faut compter 8 années d’études pour espérer devenir Expert-Comptable. Ces dernières se découpent en :

  • 5 années d’études théoriques
  • 3 années de stage professionnel obligatoire.

Le cursus est long et les connaissances à acquérir, nombreuses.

Pour le cursus classique on considère qu’il faut :

  • obtenir le DCG, Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Ce dernier s’obtient en 3 ans. La formation qui y est dispensée est assez généraliste.
  • Il faut ensuite passer le DSCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. A ce moment là du parcours, les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences complémentaires en audit.

Viennent ensuite les 3 années de stage. Ce dernier est indispensable pour prétendre à passer le DEC, Diplôme d’Expert-Comptable. En effet, à l’issue du stage les candidats obtiendront une attestation, véritable sésame à l’inscription.

Ce dernier examen se compose de 3 épreuves dont un mémoire.

A l’issue de ce dernier examen, les titulaires pourront alors être inscrit au tableau de l’Ordre des Experts Comptables.

Il est cependant possible de devenir Expert-Comptable par des chemins détournés. Ainsi, un passage par la faculté et des filières telles que BTS ou DUT permettent d’être dispensé de certaines épreuves du DCG. D’autre part, un master en comptabilité, contrôle ou audit permet également d’accéder directement au DSCG. Il en est de même pour certaines filières en école de commerce qui permettent les candidats d’être dispensé de certaines épreuves pour le DSCG.

Crédit photo: Andii

Laisser un commentaire