Etre ambulancier, c’est aller au-delà de la conduite !

Parce que c’est une profession de soin, l’ambulancier n’est pas uniquement bon qu’à manœuvrer un engin destiné au transport des personnes malades, âgées ou  blessées. Il est également appelé à maitriser un certain nombre de techniques et pratiques et des qualités particulières en vue d’assurer des gestes adaptés à l’état des personnes à transporter d’urgence. C’est pourquoi il faut passer par la ‘‘case formation’’ pour y arriver. Vous êtes intéressé par ce métier ? Cet article vous résume, en quelques points, les différents renseignements à prendre en compte pour devenir ambulancier.

Ce qu’il faut retenir sur le métier

D’abord, il est important de souligner les deux niveaux qui existent dans cette profession, en l’occurrence l’ambulancier et l’auxiliaire ambulancier. S’il n’existe pas de diplômes particuliers permettant de prétendre au métier, les conditions suivantes peuvent cependant  être indispensables :

  • Etre évidemment titulaire d’un permis B vieux de 3 ans, à minima, ou 2 ans si conduite accompagnée.
  • Avoir ses vaccinations à jour
  • Délivrer un certificat médical d’aptitude
  • Délivrer une attestation de formation aux gestes d’urgence de niveau 1

Si à la base aucun diplôme n’est requis pour suivre une formation, il est cependant important de savoir que plus vous avez un niveau scolaire élevé, plus l’accès au métier est facile.

Formations et diplômes

Une formation d’auxiliaire ambulancier peut se faire en une quinzaine de jours avec la possibilité de bénéficier du financement d’un organisme d’état de type pôle emploi. Le rôle principal de l’auxiliaire est d’aider l’ambulancier, uniquement.

Par contre, devenir ambulancier nécessite une inscription à un institut de formation dédié et un stage d’orientation de 140 heures au sein d’un organisme d’ambulance agréé. Les titres accessibles après les différentes formations sont :

  • Le diplôme d’Etat d’Ambulancier
  • L’attestation de formation d’auxiliaire ambulancier.

Pour être renseigné de façon exhaustive sur le métier d’ambulancier, les modules de formation, le site http://www.formationambulancier.fr/met à votre disposition tous les détails à connaitre.

 

Crédit photo : Formation ambulancier

Laisser un commentaire