Entreprise : les 4 grands domaines et nouveaux métiers de la communication

Les professionnels de la communication sont chargés de la diffusion en interne et en externe des messages en rapport avec la stratégie, les objectifs et résultats de l’entreprise. Ils gèrent et valorisent l’image de l’entreprise en interne mais aussi au-delà de la structure. Cependant, compte tenu de la digitalisation des économies et des entreprises, leurs fonctions évoluent très rapidement. Zoom sur les principaux domaines de la communication et des nouveaux métiers du secteur.

Les principaux secteurs de la communication d’entreprise

Les métiers actuels de la communication sont regroupés dans quatre grandes familles de métiers : les fonctions de la communication interne et externe, de la communication institutionnelle et de la communication on line.

Les métiers de la communication externe concernent l’ensemble des actions liées à la publicité, aux relations presses, publiques et à l’événementiel, pour promouvoir l’entreprise à l’extérieur. En revanche, en interne, les actions de communication sont entreprises en direction des salariés autour du projet et des objectifs de l’entreprise, afin d’améliorer le climat social et l’ambiance au travail.

Sur le plan institutionnel, les professionnels de la communication interviennent auprès des médias sur des données économiques et financières en rapport avec l’activité de l’entreprise. Enfin, la dernière forme de communication, on line, a émergé avec l’évolution de l’Internet et des nouvelles technologies. Elle est, par conséquent, liée au multimédia, aux sites internet…

Les nouveaux métiers de la communication

Les métiers classiques de la communication ont toujours le vent en poupe dans un monde où l’image règne. Mais, entre temps, de nouveaux métiers ont vu le jour ces dernières années avec l’évolution des TIC. Ainsi, outre les fonctions de chargé ou consultant de communication, de chargé des relations publiques, de directeur artistique, des métiers de communication digitale comme chef de projet web, community manager, rédacteur web, responsable communication numérique, responsable éditorial ou encore social Media Manager, sont très demandés aujourd’hui.

Concernant les formations requises pour évoluer dans la communication, les bac+4/5, un DUT information-communication ou un bts communication montpellier, par exemple, constituent des diplômes de base de la profession.

Laisser un commentaire