Les métiers du commerce qui recrutent à Paris

Le secteur du commerce attire un grand nombre de jeunes chaque année, notamment à Paris, connue pour être capitale de la mode et du style. Son statut de capitale mondiale du tourisme est également un facteur clé de succès qui dope chaque année le chiffre d’affaires des enseignes commerciales. Zoom sur les métiers qui recrutent à Paris !

#1 Vendeur habillement et accessoires

En magasin indépendant ou spécialisé, le vendeur d’habillement travaille en contact avec les clients, les chefs de rayons et ses responsables hiérarchiques. Ses principales missions consistent à accueillir les clients, vendre les produits de la marque ou de l’enseigne qu’il représente, facturer les ventes, gérer le stock et fidéliser la clientèle tout en participant à la bonne tenue des vitrines. Le métier de vendeur habillement et accessoires est accessible après un CAP Couture Flou, un CAP Prêt-à-Porter, un MC Essayage-Retouche-Vente ou un bac Pro Métiers de la Mode option vêtements.

#2 Caissier

De l’ouverture à la fermeture de sa caisse, le caissier doit assurer la réception des clients, les faire passer et encaisser le paiement. Il doit travailler avec rapidité tout en étant poli et souriant. En supermarché ou dans les guichets d’une infrastructure sportive, culturelle ou touristique, il valide les paniers et procède à l’encaissement. Outre ses taches commerciales, il est représentant de la marque pour laquelle il travaille. Ce métier est principalement accessible à partir d’un CAP Employé de Commerce, et des possibilités d’évolution sont envisageables après quelques années d’expérience et des formations en interne.

#3 Attaché commercial

Véritable ambassadeur des marques qu’il représente, l’attaché commercial trouve des arguments pour convaincre ses clients d’acheter les produits dont il s’occupe dans le but de décrocher de nouveaux marchés pour son entreprise. Le métier d’attaché commercial est principalement accessible aux titulaires des diplômes du type bac+2, tels qu’un DUT ou un BTS en commerce, et notamment après un BTS NRC à Paris.

#4 Cadre technico-commercial

Le cadre technico-commercial est chargé de vendre des solutions afin de développer le chiffre d’affaires d’une entreprise. A cet effet, il assure l’évaluation de la qualité de l’offre commerciale et anticipe la demande afin d’assurer la satisfaction des clients. Ces fonctions sont parfaitement adaptées aux titulaires des diplômes de bac+2 et bac+5 en commerce.

Laisser un commentaire