Toiletteur canin, un métier passionnant

Pour répondre à une passion pour nos amis à 4 pattes sans avoir à supporter les contraintes émotionnelles parfois douloureuses imposées par le métier de vétérinaire, envisager de suivre une formation en vue de devenir toiletteur canin s’avère être un choix des plus intéressants. Soin des griffes, toilette sous la douche mais aussi épilation ou encore mise en beauté font partie des missions du toiletteur pour chien. Un cursus rapide et engageant nous permettant de prendre soin de nos fidèles compagnons…

Une passion, un métier

Alors même que travailler avec les animaux de manière générale s’avère être parfois compliqué, nombreux sont ceux qui font le choix de s’orienter vers un parcours offrant cette opportunité. En  relation étroite avec le vétérinaire, le toiletteur pour chien, ne prodiguera néanmoins pas de médication s’il s’avère que l’animal lui étant confié est souffrant et l’orientera vers une clinique ou un professionnel de la santé s’il ne s’agit pas d’une urgence.

Chargé principalement de laver et soigner l’esthétisme du chien, voire de changer son look avec une petite coupe, le toiletteur est un partenaire de choix pour les propriétaires d’animaux souhaitant les chouchouter. Il s’applique à respecter les standards en vigueur ou les exigences du maitre en ayant une parfaite connaissance de chacune des particularités des races qu’il est amené à recevoir.

Un cursus cours

Accessible avec un niveau Brevet des collèges, la formation de toiletteur canin se suit dans le cadre d’un apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Cursus permettant d’allier à la fois théorie et pratique, il ne nécessite que peu de qualifications si ce n’est une certaine robustesse physique, une absence d’allergie aux poils et bien entendu un amour inconditionnel pour les chiens. Expérience, respect des règles d’hygiène et de sécurité mais également carnet d’adresses aidant, les passionnés de toilettage peuvent compter se mettre à leur propre compte en ouvrant leur salon. Un métier des plus agréables à ne pas négliger !

Crédit photo : photos animaux

 

Laisser un commentaire