Master qualité sécurité environnement

Parce que les inquiétudes environnementales et la question de la sécurité et des risques industriels sont devenues omniprésentes pour les entreprises, des programmes de master sont apparus et ont été adaptés dans le but de répondre aux différents besoins. Ainsi, le master Qualité Sécurité Environnement, proposé par plusieurs écoles, offre l’opportunité aux étudiants d’acquérir une véritable expertise dans ce domaine.

Spécificités de la formation et objectifs

Le « QSE », composante incontournable de l’entreprise, est par excellence un véritable booster de performance. C’est pourquoi, les futurs chargés de QSE doivent nécessairement avoir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise et de ses composantes fonctionnelles, politiques et stratégiques. Le master QSE, dont les enseignements sont interactifs et reposent sur l’acquisition de savoirs théoriques et techniques et sur leur application à des études de cas concrets, permet d’atteindre cet objectif. En plus, il forme des spécialistes de la Qualité, Sécurité, Environnement et vise à doter les futurs diplômés d’une maîtrise opérationnelle des systèmes QSE, leur permettant de développer la capacité à conseiller la direction dans sa stratégie QSE, à définir les objectifs QSE et assurer le reporting auprès de la Direction.

Admissions et perspectives de carrière

L’accès à cette formation est ouvert à des candidats diplômés pouvant attester d’un niveau d’étude Bac+3, de préférence issus d’une formation scientifique donnant des bases en QSE, ou autres parcours en sciences, santé, environnement, biologie, biotechnologies;  à des profils ayant l’expérience professionnelle requise dans le cadre d’une VAE et VAP. Dans certaines écoles, vous aurez également la possibilité de suivre la formation en alternance (notamment en contrat de professionnalisation) et en formation continue.

En termes professionnel, le Master QSE permet l’accès à de nombreuses fonctions. Les diplômés peuvent ainsi prétendre à des postes de Eco manager, Risk manager, chargé de mission qualité sécurité environnement, responsable qualité sécurité environnement, consultant qualité sécurité environnement.

 

Crédit photo : isocel qualite

Laisser un commentaire