Carrière dans la finance : grande école ou université ?

Dans les secteurs de la banque, de l’assurance et du conseil, les profils commerciaux et de finance sont très recherchés. Les compétences d’analyse et de prévoyance financières y sont devenues indispensables. Pour une formation en finance de haut niveau, quel genre d’établissement choisir ? Point comparatif entre une grande école et l’université.

Les grandes écoles ou la tendance de la spécialisation avancée

L’avantage avec les grandes écoles de commerce et de gestion, c’est qu’elles proposent généralement un parcours de spécialisation très proche du monde de l’entreprise. En plus, le programme grande école tourne exclusivement autour du monde des affaires et le corps professoral est constitué majoritaire de professionnels du secteur. Ces parcours accordent beaucoup d’importance aux stages et à l’alternance pour permettre aux étudiants de disposer d’un bon niveau de professionnalisation à la fin du cursus. En plus des écoles de commerce, les écoles d’ingénieur intéressent également les recruteurs dans le secteur des finances qui ont de plus en plus besoin de profils en maths, statistique, analyse, données, etc., pour mieux comprendre les tendances du marché.

L’université pour des diplômes bac+3 ou bac+5

L’université propose des filières de formation qui préparent pour les carrières dans le secteur des finances. Si vous êtes intéressé, choisissez plutôt une licence Economie-Gestion. Parce qu’actuellement il est difficile de trouver des universités qui proposent des licences en finances seulement, il faut donc choisir une filière qui s’en rapproche. Vous avez également des licences en Mathématiques Appliquées aux sciences sociales ou encore les mathématiques tout court pour vous ouvrir les portes de la spécialisation en Finances. C’est surtout au niveau du master que l’université propose des spécialités en finances. Nous avons entre autres : finances d’entreprise ou de marché, ingénierie financière, gestion des instruments financiers, chargé d’affaire, etc.

Pour le choix d’une école de finance, il dépend surtout de votre parcours initial, de vos projets de carrière et de la spécialité que vous cherchez. A l’université, les spécialisations commencent à se diversifier, toutefois, les écoles de commerce restent très proches du monde du travail.

Laisser un commentaire