L’éducation et les colonies de vacances !

Le domaine de l’enseignement est un secteur très exigeant surtout quand il s’agit des enfants. Dans cette perspective, il est tout à fait normal que la question sur la fiabilité et la forme de pédagogie dans certains centres scolaires et parascolaires se posent toujours même à présent. Dans cet article, le sujet est détaillé afin de donner une approche plus claire et compréhensible sur ce point, en tenant pour exemple le cas de la colo de vacances.

Éducation ou non ?

La socialisation est bien entendu la principale matière observée dans tout type de programme de groupes. Pour les enfants et les adolescents, ce facteur est primordial pour la prise de conscience et l’auto-indépendance. Cela consiste en fait à transmettre les principes de fonctionnement et le mode de cohésion de la vie en société. Ce n’est donc autre qu’une sorte d’éducation qui reste un élément clé pour le développement personnel des jeunes. Dans cette voie, il est impossible d’affirmer qu’une colonie de vacances ado ne présente aucun type d’instructions nécessaires pour les individus. Toutefois, son procédé de transmission est assez particulier, ce qui rend la question très pertinente pour éviter toute confusion.En effet, ce système d’apprentissage diffère beaucoup de celui appliqué dans les établissements scolaires traditionnels. Cependant, cela n’enlève en rien le côté éducatif du programme.

Quel type de pédagogie utilisé dans ce cas ?

Le véritable but de la colonie de vacances est bien entendu l’initiation des individus à l’insertion sociale et à la vie en groupe. En effet, ce genre de procédé se classe comme étant une collectivité temporaire qui permet aux participants la mise en place du principe communautaire. C’est-à-dire que le système essaye d’enseigner à chacun comment faire pour cohabiter ensemble en l’aidant à choisir les actions qu’il veut adopter pour cela ainsi que d’assumer les difficultés correspondantes. En d’autres termes, c’est la méthode d’insertion par la pédagogie de la décision. Il s’agit d’un protocole efficace qui vise à fonder une reconnaissance de la part des membres de collectivité. Cela permet d’initier les enfants et les ados et les faire comprendre leur place et l’importance de celle-ci dans la société. Bien que pas totalement éducative, cette pédagogie se présente toutefois comme un levier essentiel de l’enseignement.

Les autres formes observées dans le programme !

La colonie de vacances n’est pas seulement un procédé de prise de conscience ou d’instruction pour comment « vivre ensemble », c’est également un moment de détente et de loisir. En effet, contrairement à la classe traditionnelle, ce système adopte un environnement sortant de l’ordinaire pour cela. Il préconise un bon équilibre entre enseignement et divertissement afin de faire profiter les enfants des vacances. Des cours sont au programme pour rattraper quelques retards à l’école ou pour maîtriser certaines matières. Cependant, des activités éducatives et parascolaires sont aussi au rendez-vous durant le séjour. De ce fait, chaque participant peut arriver apprendre à la fois ses acquis et également de nouvelles choses, grâce notamment à des séances de sports et de jeux ludiques en tout genre. Tout cela dans un cadre sécurisé et jovial bien entendu.

Laisser un commentaire