L’alternance, voie privilégiée vers le secteur bancaire

L’alternance est une méthode de formation et de recrutement qui continue de porter ses fruits. De nos jours, on compte plus de 10 000 alternants dans les banques en France. L’alternance constitue donc une voie privilégiée d’embauche qui permet aux banques de recruter les jeunes talents dont elles ont besoin.

Nouvelle génération

Sans doute, le contexte du Papy-boom contribue beaucoup à l’insertion des alternants dans le secteur bancaire. L’alternance constitue alors le moyen parfait pour réaliser une passation de savoirs en douceur. Egalement, la volonté du secteur à recruter une plus grande diversité de profils, à l’image de sa clientèle, fait de l’alternance un dispositif encore plus pertinent. Mais surtout, les banques ont remarqué l’efficacité de l’embauche des alternants. Une étude effectuée par le Centre de Formation de la Profession Bancaire confirme ce constat. Elle explique que la profession bancaire « reste désormais très attachée aux vertus pédagogiques de l’alternance qui, comme son nom l’indique, favorise par ses va-et-vient entre acquis théoriques et mises en situations professionnelles l’acquisition de compétences et l’immersion dans la culture de l’entreprise ».

Des postes variés à la clef

Parmi les profils les plus convoités par les banques en matière d’alternance, l’on compte les apprentis qui suivent le BTS NRC, le BTS MUC, la licence professionnelle de Banque et master Banque, Finance, Gestion de Patrimoine… Les apprentis sont amenés à occuper des postes de commerciaux et de chargés de clientèle. Même chose pour les alternants de plus de 26 ans, mais pour eux, les débouchés sont moins aisés. La loi obligeant l’employeur en général et les banques en particulier à les payer à 100% du smic, ils ont en conséquence plus de difficultés à trouver leur entreprise d’accueil. Néanmoins, dans une optique de promotion de la diversité, les banques ont tout intérêt à recruter tous types de candidats. Aujourd’hui, environ 1/3 des postes disponibles dans les banques le sont en alternance. De quoi ouvrir de belles perspectives.

 

Crédit photo : pratique

Laisser un commentaire