Emploi & carrière : il fait bon être développeur informatique en France

Auteur d’un récent sondage réalisé exclusivement pour « Le Monde Campus», le réseau social professionnel Linkedln a fait le point sur les diplômés les plus demandés sur le marché de l’emploi, et ce sont les profils informatiques qui arrivent en tête dans les choix des recruteurs. Avec une forte proportion chez les développeurs.

Des profils qui ont encore de beaux jours devant eux

Pour réussir à dégager cette tendance des métiers les plus recherchés et les profils les plus représentés sur Linkedln, le réseau social professionnel s’est basé sur les données des douze millions d’utilisateurs français et a analysé six millions d’offres d’emploi. Les profils informatiques, notamment les développeurs, dominent le classement aussi bien dans le top 20 des métiers les plus recherchés que dans celui des métiers les plus représentés sur la plate-forme.

Qu’ils soient donc développeurs (logiciels et web) ou ingénieurs SI (système d’information), les personnes qui maitrisent le langage des codes, savent développer et programmer, sont actuellement les rois du marché de l’emploi en France. Certains sont même recrutés avant même la fin de leurs études.

Environ 220 000 emplois supplémentaires attendu à l’horizon 2022

Si la filière informatique demeure l’une des plus prometteuses en matière d’opportunités d’emplois, les rapports se succèdent sur la pénurie de talents dans le secteur. Ces besoins en compétences informatiques sont récurrents ces dernières années. France Stratégie, dans le cadre de son exercice prospective sur les métiers en 2022, avait déclaré que « les ingénieurs et cadres techniques de l’industrie, les personnels d’études et de recherche et les ingénieurs de l’informatique pourraient offrir au total 220 000 emplois supplémentaires, soit un taux de création nette de 2% par an en moyenne ».

Les formations à suivre pour devenir développeur informatique

À l’instar d’autres métiers de l’informatique, on peutdevenir développeuraprèsdifférents niveaux d’études. D’abord en suivant une filière scientifique au lycée, optionInformatique et sciences du numérique parexemple. Cependant, un diplômeBTS ou DUT informatique semble, aujourd’hui, incontournable pour prétendre au métier de développeur web. En matière d’insertion professionnelle, les diplômés issus d’une formation informatique bac+5 ou les ingénieurs informatiques sont largement plébiscités dans les processus de recrutement. Enfin, les écoles spécialiséesdans le domaine proposent des formations intéressantes pour postuler à la profession.

Laisser un commentaire