Alternance: les différents contrats

L’alternance est un type de formation qui consiste à alterner entre cours théoriques et périodes en entreprise. L’avantage étant qu’ainsi, l’élève allie théorie et pratique et est opérationnel dès l’obtention de son diplôme. Dans ce cadre, il existe deux types de contrat :

  • le contrat de professionnalisation
  • et le contrat d’apprentissage.

Si vous souhaitez connaître les différences entre les deux, nous vous expliquons en quoi chacun d’entre eux consiste.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse à des jeunes entre 16 et 25 ans, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Il s’agit généralement d’un CDD dont la durée est variable, mais qui dure le plus souvent entre 6 à 12 mois et peut être prolongée au maximum jusqu’à 24 mois.

Ce type de contrat prévoit également une période de formation de 150 heures minimum organisée par l’entreprise ou par un organisme de formation agréé. Cette période doit également représenter entre 15 et 20% de la durée totale du CDD.

Le contrat d’apprentissage

L’élève en contrat d’apprentissage alterne entre enseignements théoriques en CFA (Centre de Formation des Apprentis) et l’acquisition d’un savoir-faire métier en travaillant pour l’entreprise chez qui il a signé son contrat (ici le plus souvent également, un CDD). Celui-ci est proposé dans le cadre d’une formation initiale. Il dure de 1 à 3 ans, en fonction de la formation préparée.

Il s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans. Il existe cependant des dérogations pour les plus de 26 ans. Ainsi, si l’élève prépare un diplôme supérieur à celui qu’il a déjà obtenu, la limite peut être repoussée jusqu’à 30 ans. Les travailleurs handicapés et les personnes souhaitant reprendre une entreprise et nécessitant un certain diplôme pour cela y ont quant à eux toujours accès. Enfin, un jeune qui aura 15 ans entre la rentrée et le 31 décembre de la même année peut s’inscrire en apprentissage à condition d’avoir terminé l’enseignement de la troisième.

 

Crédit photo: Industries Technologiques

Laisser un commentaire