Pour devenir comptable ? Effectuer un BTS CGO

Vous aimez traiter les chiffres ? Vous avez de fortes compétences d’analyse ? Vous souhaitez travailler dans la comptabilité dans l’avenir ? Suivez des formations chez l’ESCG ou l’école supérieure de comptabilité et gestion en vue de l’obtention d’un BTS spécialisé en Comptabilité et Gestion des Organisations. Voici ce dont vous devez savoir en premier avant de vous y inscrire.

Présentation de l’ESCG

L’école supérieure de comptabilité et gestion est l’un des meilleurs instituts supérieurs parisiens qui se spécialisent dans la préparation du cursus d’expertise comptable. Cela fait près d’une trentaine d’années qu’elle excelle dans la préparation du cursus dédié à l’expertise comptable. Les diplômes d’État qu’elle remet à ses étudiants sont le BTS CG qui n’est autre que l’ancien BTS CGO, le DCG et le DSCG.

La spécificité de cette école réside sur le fait que ses programmes sont en alternance. En effet, le rythme d’alternance est de 3 jours en entreprise et 2 jours de cours en école. Environ 90% des étudiants de l’ESCG ont été placés par celle-ci auprès de ses entreprises partenaires. Elle dispose d’une certification NF Services délivrée par l’Agence AFNOR qui reconnaît la qualité de ses programmes d’enseignement.

Pour être admis à cette école de renom, vous devez télécharger le dossier de candidature sur son site web, envoyer votre dossier, soit par courrier, soit en le déposant en main propre lors des réunions d’information. Une convocation vous sera adressée et vous aurez une réponse d’admission environ 8 jours après votre entretien individuel.

dec16-2302_escg_ecole_expertise_comptable

La formation en BTS CGO auprès de l’ESCG

Reconnu par l’État français, le Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion des Organisations ou BTS CGO est un diplôme très plébiscité au sein de l’ESCG. Grâce à lui, vous pouvez rentrer immédiatement dans la vie professionnelle active à condition que vous êtes titulaire d’un baccalauréat STG, ES, S et Bac Pro. Notez également que l’âge maximum pour vous y inscrire est de 26 ans. Cliquez ici pour plus d’informations concernant ce diplôme.

Les cours sont assurés par un corps pédagogique expérimenté et qualifié. Il est composé essentiellement d’experts de la comptabilité, des finances et du domaine juridique. Au sein de l’école supérieure de comptabilité et de gestion, la préparation au BTS CGO en alternance se fait en deux années. Elle se présente sous forme de contrat de professionnalisation et elle permet aux étudiants d’acquérir les connaissances requises et une expérience professionnelle à l’obtention du BTS CGO.

L’après BTS CGO

Une fois que vous ayez obtenu votre BTS CGO délivré par l’ESCG, vous avez le choix entre poursuivre vos études en vue de l’obtention d’un diplôme supérieur appelé DCG ou Diplôme de Comptabilité et Gestion ou faire votre premier pas dans le monde professionnel.

que-faire-apres-une-ecole-de-comptabilite-__image-3

Les débouchés professionnels si vous êtes titulaire d’un BTS CGO sont principalement le poste de collaborateur comptable junior ou d’assistant au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Votre principale mission est de tenir des dossiers de clients de secteurs et de tailles diversifiés. Lisez cet article pour avoir plus de détails sur les métiers à pratiquer après cette formation.

Établissement de factures, gestion et suivi des comptes bancaires et enregistrement d’écritures comptables sont les principales tâches que vous devez assurer par rapport à votre fonction. Vous serez amené à travailler au sein des services financiers, comptables et administratifs d’une entreprise de commerce, d’une institution financière, d’une société d’administration ou d’assurance.

Notez qu’au fur et à mesure que le temps avance et que vous gagnez en expérience, votre diplôme BTS CGO de l’ESCG vous permet d’évoluer et d’aller encore plus loin dans votre carrière de comptable. En effet, vous pourrez évoluer vers des fonctions d’encadrement ou d’autres postes à responsabilité.

Laisser un commentaire