L’alternance en école spécialisée

Puisqu’elles ont la volonté de répondre à leurs besoins, les écoles spécialisées sont plus proches des entreprises que du modèle que l’on a d’une école. Et c’est pourquoi, ces établissements possèdent bien souvent d’un réseau de partenaires qui s’intéressent aux étudiants en alternance. C’est aussi pour cette raison que ces écoles sont prisées sur le plan estudiantin.

Des possibilités variées pour réaliser son alternance dans ces écoles

Chaque candidat à une formation en alternance doit déterminer la formule qui lui est appropriée : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage alterné. Ce choix dépend naturellement de l’âge du candidat et du type de formation visée. Le contrat d’apprentissage propose les titres et diplômes inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). En clair, ce dernier comprend les diplômes de l’Education nationale, du ministère de l’Agriculture, les titres d’ingénieurs… Pour ce qui est du contrat de professionnalisation, il propose les titres et diplômes inscrits au RNCP et est ouvert à certaines formations particulières créées ou reconnues par les organismes professionnels. Ces deux premiers choix s’adressent aux jeunes entre 16 et 25 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Enfin, le stage alterné est ouvert à tout le monde et peut être conclu pour toutes les formations.

La bonne cadence de l’alternance

Avant de s’engager dans un cursus en alternance, il est important de connaître en avance les rythmes imposés par votre école et de choisir celui qui vous convient, car il n’est pas toujours facile de suivre une formation alliant pédagogie en école et expériences professionnelles en entreprise ! Le rythme le plus adopté reste 15 jours d’enseignement scolaire pour 15 jours en apprentissage, ou encore 1 semaine de cours pour 3 semaines en entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. A noter enfin que certains établissements proposent aux étudiants de passer plusieurs mois d’affilée en entreprise avant de revenir pour assister à un “concentré de cours” sur quelques semaines. Cette formule, généralement adressée aux formations de haut niveau, permet à l’apprenti d’être responsabilisé dans certaines missions.

Laisser un commentaire