Comment passer un concours en Ecole de commerce?

Il existe plusieurs voies pour entrer en écoles de commerce qui peuvent varier en fonction du profil du candidat, de sa formation et du type d’école visée. Si vous souhaitez intégrer une école de commerce post bac, ces propos peuvent vous être utiles !

Les écoles de commerce se regroupent pour répondre à la forte demande d’étudiants

Les diplômes Français jouissent d’une reconnaissance spectaculaire en Europe et s’exportent bien à l’international, des raisons pour lesquelles les jeunes étudiants résidents et étrangers n’hésitent pas à pousser les portes des écoles de commerce françaises afin de bénéficier d’un enseignement valorisable à l’international. Pour augmenter leurs chances, ces étudiants postulent à plusieurs écoles, sauf que le défi reste de taille : assumer des coûts conséquents, gérer les problèmes de logistique dus aux grands écarts géographiques…pour palier à tout un ensemble de problèmes, les écoles de commerce fusionnent afin de permettre aux étudiants de grouper leur candidature et de postuler simultanément dans plusieurs établissements.

Effectivement, un concours commun école de commerce permet de se présenter à plusieurs écoles. Les candidats passent les concours écrits communs, tandis que les oraux sont directement pris en charge par les écoles.

Exemple d’un concours commun post bac

Généralement, les sessions des concours communs post –bac s’organisent en Avril-Mai, juste avant les épreuves du baccalauréat. Concours Team est l’un des principaux concours post bac, comment peut-on le passer concrètement ?

  • Concours Team rassemble 4 écoles de commerce et de management (ICD, ESAM, IDRAC & ISTEC) et leurs programmes Bac+5.
  • Des sessions de concours sont organisées en France et à l’international entre Décembre et Mai
  • Deux épreuves à options obligatoires pour favoriser l’accès à toutes les filières d’études.
  • Les candidats passent les épreuves écrites (TAGE et QCM) sur une matinée, de 9h00 à 12h30.
  • Il n’y a pas de phase d’admissibilité entre l’écrit et l’oral pour valoriser le potentiel du candidat.

Tous les bacheliers peuvent s’inscrire au concours, pour ceux qui sont encore en terminale, l’admission se fait sous réserve d’obtention du baccalauréat.

 

Crédit photo: Admission postbacidf

Laisser un commentaire