Faire un BTS Communication, un choix judicieux

La communication est une fonction indissociable à la vie d’une entreprise. Elle a une influence incroyable à tous les niveaux d’une organisation, aussi bien en interne (le personnel, la structure…) qu’en externe (les consommateurs, les fournisseurs, les partenaires…). Intégrer une formation supérieure et obtenir un diplôme dans ce domaine est, pour l’étudiant, l’occasion d’acquérir des compétences recherchées par les recruteurs et la clé de multiples portes d’emploi, même avec un bac+2 en poche. Zoom sur quelques débouchés d’un bts en communication.

Les compétences enseignées lors d’un BTS Communication

Délivré généralement par les grandes écoles, à l’issue d’une formation de courte durée, le BTS est un diplôme reconnu par l’Etat et apprécié sur le marché de l’emploi, notamment grâce à son caractère professionnalisant. Le BTS en communication transmet à l’étudiant un certain nombre de compétences de bases solides dans ce domaine, utiles dans tout type d’entreprise doté d’un département de communication, mais aussi une solide expérience professionnelle acquise par le biais de longues périodes de stage pratique en entreprise obligatoire pour la validation du diplôme. Les diplômes de la formation sont amenés à produire et à commercialiser des solutions de communication à des publics variés, tout en veillant à la qualité et à la cohérence des contenus d’une communication interne et externe dans la mise en œuvre d’une stratégie globale d’entreprise. Coordonner, planifier, budgétiser et contrôler différentes opérations de communication font également partie des nombreuses missions d’un professionnel de la communication.

Les perspectives de carrière après un BTS en communication

A la base, les titulaires d’un BTS en communication sont des techniciens spécialisés dans plusieurs branches de la communication comme la publicité, l’événementiel ou le relationnel. Ils peuvent de ce fait évoluer au sein de tout type d’organisation avec un département de communication/marketing, dans les médias, la régie publicitaire (vente d’espaces publicitaires). Les postes accessibles sont tout aussi nombreux, de l’assistant en communication au directeur de communication en passant par le chef de publicité, le responsable média, et les nouveaux métiers tels que le community management, la rédacteur web, il y en a pour tous les profils.

Crédit photo : planeta

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