BTS : focus sur la formation à distance

Situation géographique, réorientation, enfants en bas âge ou simple choix parmi tant d’autres… Les raisons qui expliquent le choix de faire sa formation BTS à distance sont nombreuses. Ce ne sont pas moins de 20 000 bacheliers qui optent pour cette formule. Explications…

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire à une formation BTS à distance, les critères d’admission restent identiques à ceux exigés pour une formation en présentiel. Cela dit, il faut être titulaire du baccalauréat (ou, dans certains cas, avoir le niveau bac) ou avoir une certaine expérience professionnelle, et que sa candidature soit acceptée par l’établissement visé. Dans certains cas, comme pour les candidats ayant décroché leur baccalauréat il y a longtemps ou ceux qui ont le diplôme d’une spécialité différente de celle du BTS visé, une mise à niveau avant l’inscription est souvent conseillée. L’inscription peut s’effectuer, pour la plupart des cas, durant toute l’année. Il suffit d’entrer en contact avec l’école qui, à son tour, vous fera parvenir la liste des dossiers à leur envoyer via leur site internet ou par courrier.

Le déroulement de la formation

Une formation BTS à distance s’effectue en deux ans dans le cadre de la voie scolaire, c’est-à-dire en respectant le nombre de modules et d’heures de cours exigés par l’Etat. L’organisation des cours dépend de l’établissement et reste variable. Certains centres optent pour l’envoi de fascicules, tandis que d’autres proposeront un espace de formation en ligne. Chaque élève qui opte pour cette formule est tenu de réaliser le stage obligatoire prévu par le cursus. Enfin, ce sont les élèves eux-mêmes qui sont responsables de leur inscription à l’examen de BTS auprès de l’académie dont ils dépendent. A noter qu’il est impossible de s’inscrire à l’examen sans le justificatif de la formation et celui de stage.

 

Crédit Photo: formation-elevage-suds.cirad.fr/

Laisser un commentaire