Le BTS Banque

Vous voulez vous lancer dans la banque, mais vous ne savez pas par où commencer ou quelle formation suivre ? Sachez qu’il existe un BTS spécial pour accéder aux métiers du secteur bancaire : le BTS Banque. C’est une formation qui forme à la relation client, avec deux options possibles : particulier ou professionnel.

Le BTS Banque et ses deux options

Le BTS Banque est une formation en deux ans. Dans les deux cas, ce brevet prépare les étudiants à la gestion de comptes clients ainsi qu’à la distribution et la promotion des produits et des services de l’établissement pour lequel ils travailleront. Il propose deux options : soit le marché des professionnels, soit le marché des particuliers.

En vous spécialisant dans le marché des professionnels, vous aurez en charge une clientèle parmi laquelle on compte des artisans, des commerçants, des entreprises, etc. Au contraire, si vous choisissez de vous spécialiser dans la relation avec les particuliers, vous ne travaillerez pas avec les entreprises, mais vous aurez tout de même en charge des profils variés : étudiants, retraités, salariés, etc.

Dans tous les cas, vous suivrez des cours d’enseignements généraux (français, langue vivante) et des cours spécialisés :

–          Economie générale ;

–          Economie d’entreprise ;

–          Economie monétaire, droit général et bancaire ;

–          Gestion de la clientèle, communication professionnelle ;

–          techniques bancaires (adaptées au marché professionnel ou particulier selon l’option choisie) ;

–          Actions bancaires appliquées.

De plus, vous pourrez suivre votre formation en alternance.

Les métiers et les missions

Ce BTS constitue une porte d’entrée dans le monde de la banque. Vous pourrez exercer les métiers de chargé de clientèle ou de conseiller financier dans une banque ou encore dans une caisse d’épargne ou une société financière. Vos missions consisteront à développer une relation durable avec les clients ou de faire la promotion des produits proposés par la banque tels que les crédits ou les assurances.

Ce sont des fonctions ouvertes, qui permettent par la suite d’obtenir des promotions et d’évoluer professionnellement vers des métiers d’encadrement, comme directeur d’agence.

Plusieurs pistes sont envisageables pour poursuivre vos études : licence pro, DEES Banque, école de commerce, etc.

Laisser un commentaire