Les débouchés du BTS MCO

De niveau Bac+2, le BTS MCO est une formation aux multiples débouchés. À la suite de ce diplôme, vous pouvez choisir de continuer vos études universitaires ou tout simplement intégrer le marché du travail. Nous explorons ces deux options !

La poursuite d’étude

Après un BTS MCO classique ou un BTS MCO en alternance, vous pouvez intégrer une formation de niveau Bac+3 comme la Licence, la Licence Pro ou encore le Bachelor. Le BTS MCO est une formation assez généraliste. Toutefois, les cursus auxquels elle vous autorise l’accès sont de nature plus spécialisée. Ils vous permettent de vous spécialiser dans des filières variées comme la vente, les assurances, le management, le marketing…

Le passage entre un BTS MCO et une autre formation de niveau Bac+3 est simple. Une seule année d’étude supplémentaire suffit à ce que vous obteniez ce deuxième diplôme.

Évidemment, pour développer une réelle expertise dans le domaine commercial, marketing ou management, vous pouvez aller plus loin dans votre parcours universitaire en intégrant une formation de niveau Bac+5. Délivrant un grade Master, ce parcours d’étude constitue une suite naturelle du BTS MCO et d’une formation Bac+3 de type Licence, Bachelor… 

Après un BTS MCO

Les débouchés professionnels

Une fois votre BTS MCO obtenu, vous pouvez postuler pour un large ensemble de métiers :

#1 Attaché commercial

L’attaché commercial a pour but d’augmenter les ventes de son entreprise. Il accomplit cela en effectuant différentes tâches quotidiennes, telles que la prospection de nouveaux clients pour élargir la base de clients de l’entreprise et en rencontrant les clients potentiels pour leur présenter les produits et services de l’entreprise ainsi que leurs avantages. Il doit être capable d’utiliser les techniques de vente efficacement et peut devoir se déplacer en France ou à l’étranger pour la prospection ou la négociation avec les clients existants. Il travaille sous la direction d’un directeur commercial et a des objectifs de ventes quantifiés à atteindre.

#2 Agent immobilier

L’agent immobilier est un intermédiaire entre les parties impliquées dans une transaction immobilière, que ce soit entre le vendeur et l’acheteur d’un bien ou entre le propriétaire et le locataire. Si vous recherchez un logement, l’agent immobilier peut vous présenter une sélection de propriétés disponibles à la vente ou à la location en fonction de vos attentes et de votre budget. Il peut également vous aider dans la vente de votre bien en promouvant celui-ci. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder une carte professionnelle renouvelable tous les dix ans, ainsi que des compétences en négociation et en communication.

#3 Conseiller clientèle

Le conseiller clientèle agit comme un lien entre une entreprise et ses clients. Il peut exercer son rôle par téléphone, email ou même en rencontrant les clients en personne dans certains cas. Cette profession est cruciale pour préserver la réputation de l’entreprise qui l’emploie. Les tâches du conseiller clientèle sont variées et comprennent la gestion des réclamations, la promotion de nouveaux produits et services, la gestion des programmes de fidélité, entre autres. Comme il est en contact quotidien avec la clientèle, il doit veiller à leur satisfaction.

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