Epreuves de culture générale : comment cartonner aux concours ?

L’une des épreuves reines dans les concours des écoles de commerce est celles de la culture générale. Redoutables, elles sont difficiles à appréhender tant le domaine concerné est vaste. Pour faire un carton lors des examens, rien de tel qu’une bonne préparation.

À quoi servent les épreuves de culture générale ?

Le principal objectif des épreuves de culture générale est de voir l’intérêt que porte le candidat sur le monde qui l’entoure. Il vise à évaluer son aptitude à communiquer dans la vie courante et professionnelle. En d’autres termes, elles consistent à vérifier la capacité des postulants à communiquer par écrit ou à l’oral, à se documenter, à appréhender un message, et à synthétiser une information.

Dans les grandes écoles, la sélection est rigoureuse. Un étudiant A qui s’intéresse au sujet d’actualité sera plus avantagé qu’un étudiant B sans aucun éveil ni gout d’apprendre. Si les épreuves ne sont pas des QCM, les candidats seront amenés à faire de la dissertation ou à répondre du tac au tac aux questions d’un jury. L’oral est la méthode la plus redoutée aux concours. C’est pourtant la forme la plus répandue dans les écoles de commerce. En effet, il permet d’évaluer la capacité du candidat à présenter leurs idées de manière claire et posée.

Comment bien se préparer ?

Il n’y a pas de programme de révisions types pour réussir une épreuve de culture générale. La seule règle est de se préparer à l’avance. Aujourd’hui, l’actualité est partout, que ce soit sur internet ou dans les presses quotidiennes. Il faut savoir que les questions concernent tous les événements marquants de la vie politique, économique, culturelle et même sportive. Et ce, qu’ils aient eu lieu deux semaines, trois mois ou un an avant le concours. Pour ce faire, inutile d’adopter une méthode draconienne et d’apprendre par cœur. Il suffit de faire une revue de presse sur chaque événement important et d’en retenir les grandes lignes. Les seuls points à connaitre sur le bout des doigts sont les noms des protagonistes. Par ailleurs, il faut identifier les domaines dans lesquels on a des lacunes et les réviser de manière plus systématique à l’aide des manuels généralistes ou spécialisés. Pour aider aux préparatifs, de nombreux sites sur internet, à l’instar de maculturegenerale.fr, proposent des exercices ciblés pour préparer ses concours et examens.

Laisser un commentaire