Les nouveaux enjeux des formations Achat et approvisionnement

Aujourd’hui, l’intensité concurrentielle fait rage dans l’entièreté des secteurs d’activité. L’usage de nouvelles techniques et l’acquisition d’une culture internationale sont incontournables pour évoluer positivement dans cet environnement. Si avant les fonctions de logisticien, de gestionnaire de stocks et des marchés demandaient des compétences limitées au domaine, une connaissance technologique et une polyvalence sont de mise. Et pour y arriver, deux solutions : une expérience à l’international et/ou une formation qui prend en compte les dernières évolutions en la matière…

Les acheteurs de la nouvelle génération

La gestion de l’achat, du transport et de la logistique peut faire la différence pour une entreprise et constituer un levier de développement décisif. C’est pourquoi une multitude de formations proposent des spécialisations dans l’optique de former des cadres pour un management efficace de cette fonction de l’entreprise. Le contenu de la formation Achats et Supply Chain inclut toutes les disciplines, classiques comme modernes, inhérentes la fonction avec une mention spéciale pour l’étude de l’environnement extérieur dans une approche stratégique. Proposée généralement par des écoles de commerce avec un programme partiellement ou intégralement en anglais, ces formations se distinguent par leur ouverture sur l’international.

A fonction exigeante formation à la hauteur

Une bonne maîtrise des nouveaux enjeux de l’achat et de la politique d’approvisionnement, une connaissance approfondie sur les marchés publics et les différentes lois qui les encadrent, une bonne connaissance de toutes les évolutions dans le domaine (les outils de maîtrise de dépenses, de sourcing, le matériel informatique et technologique etc.)… Voilà entre autres ce dont les entreprises ont besoin pour faire face à la concurrence et relever les défis auxquels elles sont confrontées. Cela se traduit en un besoin réel en profil qualifié et polyvalent pour créer une valeur ajoutée au sein du département des achats et de l’approvisionnement.

Laisser un commentaire