Les bibliothèques universitaires vont rester ouvertes le soir et le week-end

Trésors de connaissances, ou encore place idéale pour réviser voire faire des rencontres… les bibliothèques universitaires (BU) françaises sont à la traine en termes d’amplitude d’ouverture et de services offerts aux étudiants. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, compte pallier cela dès la rentrée prochaine. Point sur le plan « Bibliothèques ouvertes »…

Des horaires élargis : soir, week-end et vacances

A l’approche des partiels ou examens, quel étudiant ne s’est pas agacé de la fermeture précoce des bibliothèques de son université ? Pour remédier à cela, madame la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a promis le lancement d’un nouveau plan appelé « bibliothèques ouvertes » dont l’objectif est d’avoir au moins une bibliothèque ouverte dans chaque université jusqu’à 22 heures pendant les jours ouvrables, le samedi après-midi et durant les périodes de congés. Le plan annoncé par la ministre propose aussi l’ouverture d’une bibliothèque dans les quarante plus grandes villes de France tous les dimanches après-midi.

Pour faciliter l’accès des étudiants à ces bibliothèques, et leur éviter les files d’attentes interminables, le plan prévoit une généralisation des dispositifs de comptage des places disponibles et d’évaluation du temps d’attente.

Une opportunité pour les étudiants

Pour permettre des horaires élargis pour les bibliothèques universitaires, le gouvernement s’engage à accompagner les dépenses des établissements. Il promet 12,7 millions d’euros sur la période 2016-2019. Ce plan qui correspond à l’une des 35 mesures du « plan national de vie étudiante », va certainement permettre de créer des emplois adaptés, valorisables et flexibles pour les étudiants. Le ministère prévoit d’ailleurs l’embauche de nouveaux vacataires étudiants, puisque c’est sur eux que reposera en grande partie l’extension des horaires d’ouverture. Pour les étudiants salariés qui ont des rythmes contraints, cet élargissement constitue une annonce positive.

 

Crédit Photo : lidenz.ru

Laisser un commentaire