Top 3 des raisons de suivre une formation marketing en alternance

Le domaine du marketing vous passionne ? Sans plus attendre, nous vous présentons les trois causes principales, pour lesquelles vous devez envisager de suivre une formation marketing en alternance.

#1 Une rémunération mensuelle et des avantages sociaux conséquents

Faire une formation en marketing en alternance vous donne droit à une rémunération mensuelle, équivalente à un pourcentage du SMIC. Ce pourcentage se définit suivant divers paramètres, comme votre âge, votre niveau d’étude et le type de contrat signé avec la société (professionnalisation ou apprentissage). Sur internet, vous trouvez plusieurs sites avec des grilles d’estimation. Une fois sur l’un de ces portails, vous pouvez réaliser une simulation pour savoir combien vous allez toucher exactement.

Les sommes perçues par la société qui vous accueille dans le cadre d’une alternance, ne sont soumises à aucune imposition. Et pour couronner le tout, en tant qu’alternant, vous n’avez pas de frais de scolarité à débourser.

L’alternance vous donne aussi droit à une large sélection d’avantages sociaux. Dans certaines entreprises, vous pouvez avoir droit à un treizième mois, à des tickets de restaurant, à des primes ou un plan d’épargne… Vous êtes même en mesure de cumuler des points de CPF ou de retraite.

Grâce à une formation marketing en alternance, vous devenez plus indépendant financièrement parlant. Votre statut de salarié-étudiant vous permet de subvenir à tous vos besoins et de vous adapter plus facilement à la vie active.

#2 Une plus grande maturité professionnelle

En tant qu’alternant en marketing, vous êtes entouré de professionnels expérimentés. De même, vous travaillez sous l’œil bienveillant d’un tuteur, chargé de vous orienter. Cet accompagnement personnalisé est très important, car il vous prépare aux exigences du domaine professionnel. À l’occasion d’une formation en alternance en marketing, vous vous verrez confier plusieurs missions, durant lesquelles vous allez mettre en pratique le savoir-faire théorique, acquis en cours. Là encore, vous gagnez sensiblement en expérience, ce qui vous favorise par rapport aux lauréats d’un cursus classique.

L’alternance constitue aussi un très bon moyen de développer des habitudes essentielles à la réussite de votre carrière. Vous apprenez à être plus ponctuel, plus organisé… Bref, vous gagnez en maturité professionnelle, ce qui est de bon augure pour votre employabilité future.

#3 Le développement d’un réseau professionnel important

Dans le cadre d’une formation marketing en alternance, vous êtes en contact permanent avec d’autres cadres ou alternants. Le résultat est que vous développez très rapidement un réseau professionnel important, qui vous profite à plusieurs niveaux. Par exemple, face à une problématique que vous rencontrez, vous pouvez compter sur l’assistance d’un profil plus expérimenté que vous. En outre, si vous faites bonne impression durant votre formation, la même entreprise qui vous accueille peut vous recruter, ou vous recommander à d’autres sociétés.

Aujourd’hui, développer un réseau professionnel est primordial ! Cela vous ouvre de nouvelles voies de carrière, et vous permet d’enrichir davantage vos connaissances et votre savoir-faire. L’alternance reste un très bon moyen de développer ce réseau et d’évoluer considérablement aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel.