Formation commerce en alternance : comment et pour quels métiers ?

Quelles que soient les études supérieures suivies, on distingue généralement deux dimensions d’apprentissage : la théorie et la pratique. Cependant, si les enseignements théoriques sont essentiels pour se familiariser avec les compétences, techniques et certains principes liés à l’exercice d’un métier spécifique, les situations de mise en pratique sont absolument indispensables pour maîtriser la réalité d’un secteur d’activité ou d’un métier visé. Pour les candidats aux professions commerciales, la formation en alternance permet d’allier théorie et pratique pour une insertion professionnelle accélérée.

Quelles sont les conditions d’admission en formation commerce en alternance ?

Les candidats désireux de s’inscrire dans une formation commerce en alternance sont tenus de remplir un certain nombre de critères d’admission, qui sont variables en fonction du diplôme visé. L’obtention du baccalauréat est dans la majorité des cas, sauf exception, la première condition pour pouvoir accéder à la formation. Après, le niveau de formation visé exige souvent l’obtention de diplômes particuliers : bac+2, bac+3 ou encore un bac +5 pour un mastère spécialisé, comme cette formation sur le site ecole 3a. D’autre part, les crédits ECTS permettent de compter les équivalences entre les diplômes. Enfin, en plus des critères précédents, le prétendant à la formule alternance est parfois soumis à des épreuves écrites d’admission, un entretien de motivation, après lecture de son dossier scolaire, dont la qualité reste déterminante dans le choix de sélection des écoles.

Pour rappel, suivre une formation en alternance permet de terminer son parcours avec un profil prêt à l’emploi, grâce à une immersion professionnelle de qualité au cours de la formation.

Quelles sont les opportunités d’emploi après les études en commerce et vente ?

Aujourd’hui, si le domaine du commerce suscite tant l’intérêt des jeunes c’est justement parce qu’il concentre de nombreuses opportunités de carrière, après les études. L’avènement et la démocratisation de l’Internet, couplé aux nombreuses mutations sociétales et environnementales, a occasionné l’émergence de nouveaux besoins, donc la recherche de nouvelles compétences spécifiques et de nouvelles possibilités de recrutement. Ainsi, après la formation commerce en alternance, certains diplômés choisissent la voie de l’emploi et peuvent prétendre à ces postes :

  • Responsable marketing opérationnel
  • Responsable de développement produit
  • Assistant ou chef de marché
  • Assistant ou chef de produit
  • Analyste financier
  • Consultant en marketing
  • Chargé de clientèle…

L’autre partie opte plutôt pour la poursuite des études et les diplômés qui la composent peuvent intégrer par exemple un établissement de commerce de renom, en fonction de la formation choisie.