Trouver une entreprise pour effectuer votre alternance

Pour certains étudiants, après avoir choisi une formation en alternance, le plus difficile sera de trouver une entreprise d’accueil. Pour d’autres, ce n’est pas le cas. Ces derniers trouvent facilement une entreprise. Comment font-ils ? Certes, ça vous semble compliqué, mais il y a beaucoup d’astuces qui vous faciliteront la tâche.

Détecter l’entreprise visée

La première étape dans la démarche est de savoir dans quelle(s) entreprise(s) vous allez postuler. Pour ce faire, vous devez au préalable définir vos objectifs, connaître le secteur dans lequel vous souhaitez évoluer et le métier que vous comptez exercer. Sans doute, vous allez vouloir cibler les grandes entreprises. C’est très bien de voir grand, d’être ambitieux, mais n’oubliez pas aussi les petites entreprises qui peuvent vous présenter plusieurs opportunités. En pensant à elles, vous multipliez vos chances d’être accueilli.

En plus, chose que nombre de personnes ignorent, vous pouvez faire appel aux services des agences intérim qui ont le plein droit de vous proposer des contrats d’apprentissage. Il vous est également possible d’être accueilli dans un des métiers de la fonction publique. Les options sont nombreuses. A vous de détecter le ou les entreprises qui vous intéressent avant d’envoyer vos candidatures.

Comment bien postuler une fois l’entreprise trouvée ?

Dès que vous identifiez l’entreprise de votre choix, n’envoyez pas ci tôt votre demande. Prenez le temps de connaître l’entreprise. Vous devez écrire votre CV et lettre de motivation en fonction des besoins exprimés par l’entreprise ciblée. Comprenez aussi que le recruteur ne peut pas connaître la formation que vous souhaitez faire en alternance tant que vous ne l’avez pas exprimé concrètement. Dans votre CV ou lettre de motivation, n’hésitez donc pas à donner des détails pratiques sur la formation : objectifs, rythme… Maintenant, vous pouvez procéder à l’envoi avec un grand espoir d’être rappelé pour un entretien. Si jamais c’est le cas, alors rappelez-vous d’être cohérent dans vos propos. Faites en sorte que le recruteur ressente votre motivation.

Laisser un commentaire