L’apprentissage en ligne: que sont les MOOCS?

Les nouvelles technologies profitent à tous les secteurs, y compris l’éducation. Parmi les dernières innovations, on retrouve notamment les MOOC. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce mode d’apprentissage, nous allons tout vous expliquer.

Les MOOC, l’apprentissage en ligne massif

MOOC signifie Massive Open Online Course, soit en français : Cours en Ligne ouverts et massifs (CLOM). L’appellation est assez claire : il s’agit simplement de cours donnés en ligne (à titre gratuit) et ouverts à tous. Cela prend la forme de cours en vidéo, d’exercices en ligne (corrigés automatiquement), de ressources pédagogiques disponibles également en ligne, de forums pour échanger avec les élèves et les professeurs… Ces formations permettent d’obtenir des badges ou des certifications. Malheureusement, il est rare qu’ils fournissent des crédits universitaires.

Le défaut de ce type d’enseignement est que les élèves utilisent peu les outils interactifs tant que les cours ne les y obligent pas, ce qui réduit l’intérêt de cours « massifs ». Les formateurs eux-mêmes sont généralement absents et ne dispensent leurs conseils qu’au compte-goutte. Les corrigés des exercices en ligne quant à eux ne proposent pas d’explication sur les erreurs des étudiants.

Avec de tels défauts, on peut donc en conclure que le modèle MOOC, en dépit de ses avantages, gagne encore à être amélioré.

Laisser un commentaire