L’IMSI et sa formation en immobilier

Les programmes de l’IMSI, école d’immobilier à Paris, Lyon, Toulouse, Rennes et Bordeaux, vont du BTS Professions Immobilières au Master of Science (Bac+5) en passant par le Bachelor (Bac +3). Cette offre complète de formation en immobilier, met en lumière les différents aspects et problématiques du secteur et s’adresse aux jeunes désireux de faire carrière dans ce secteur dynamique. Les étudiants sont ainsi préparés aux réalités du terrain, de quoi leur garantir une insertion professionnelle réussie. Découvrez, plus en détails, les formations de l’IMSI.

Le BTS Professions Immobilières

Avec cette formation en immobilier de l’IMSI, les diplômés peuvent occuper un poste de premier niveau en transaction ou en gestion immobilière (négociateur immobilier junior, assistant gestionnaire locatif, etc.)

Proposé sur les campus Paris et Lyon de l’IMSI, le BTS Professions Immobilières forme des professionnels des services de l’immobilier, qui peuvent exercer au sein de cabinets d’administration de biens, d’agences immobilières, de sociétés de promotion-construction, etc.

Ci-dessous les principales compétences acquises au cours des deux ans d’études :

  • Rechercher, estimer et vendre des biens immobiliers ;
  • Assurer la gestion administrative et financière des dossiers clients ;
  • Assurer la gestion juridique et technique d’un portefeuille d’immeubles.

Le Bachelor Gestion et Négociation Immobilières

Proposé à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Rennes, le Bachelor en alternance Gestion et Négociation Immobilières prépare à des postes opérationnels, mais il constitue également la voie royale vers le Master of Science, pour les étudiants qui aspirent à occuper des fonctions managériales.

Ce parcours professionnalisant en 1 an propose un programme pédagogique en 6 thématiques détaillées à travers plusieurs matières :

  • Cadre juridique des activités immobilières ;
  • Environnement économique de l’immobilier ;
  • Techniques de gestion et transaction de biens ;
  • Introduction à la gestion d’entreprise ;
  • Traitement de l’information et compétences linguistiques ;
  • Mission professionnelle.

Cette formation adopte la formule de l’alternance, selon l’organisation suivante : 

  • IMSI Paris : 4 jours de formation toutes les 2 semaines
  • IMSI Lyon : 1 semaine de formation toutes les 2 à 3 semaines
  • IMSI Toulouse : 3 jours de formation toutes les 2 semaines

Le Master of Science Management des Services Immobiliers

Vous aspirez à devenir manager ? Alors le Master of Science est fait pour vous !

Proposé par l’IMSI Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Rennes, il est accessible aux titulaires d’un Bac +3 ou 4 validé.

Le Master of Science de l’IMSI est proposé en alternance en 1 ou 2 ans, afin de préparer les alternants aux exigences des employeurs, notamment les aspects juridiques, économiques et commerciaux. A l’issue de leurs études, les diplômés peuvent accéder immédiatement à des fonctions managériales, tout en bénéficiant de belles perspectives d’avenir.

Le MBA Internatinoal Real Estate Management

Le MBA International Real Estate Management est le fruit d’un partenariat avec l’American Business School of Paris. Ce cursus met l’accent sur les compétences recherchées par les entreprises immobilières internationales. Il est, de ce fait, idéal pour les jeunes désireux d’avoir une expérience à l’étranger, notamment dans les pays anglo-saxons. En effet, le programme d’un an est dispensé à 100% en anglais.

Parmi les compétences délivrées par le MBA International Real Estate, citons :

  • Les techniques nécessaires pour la gestion immobilière ou l’investissement immobilier
  • Les compétences requises pour la gestion globale d’une entreprise

L’objectif principal de cette formation est de transmettre aux futurs cadres du secteur immobilier les compétences et pratiques leur permettant de s’adapter à la complexité croissante des marchés immobiliers, notamment sur les plans réglementaires et juridiques. Pour ce faire, l’enseignement fait appel à différentes méthodologies, des cours aux études de cas pratiques, en passant par les conférences, exercices, etc.