Banquier : Présentation du métier

En véritable partenaire financier, le banquier est au service de son client afin d’apporter à ce dernier toutes les informations et tous les conseils nécessaires à toutes prises de décision relatives à la gestion de ses avoirs. Le banquier intervient à différents niveaux, depuis l’ouverture du compte, jusqu’à sa fermeture, en passant par les différentes activités du client.

Parmi ses attributions figurent notamment :
– la prospection de clients
– l’accueil des clients
– la gestion et le suivi régulier des comptes du portefeuille client
– les demandes de crédit
– l’information des nouveaux produits aux clients potentiels cibles
– le rapprochement auprès des clients en cas de problème ou de litige
– la négociation des taux et des aménagements de contrat
– les questions relatives aux autorisations de découvert
– la vente de placements financiers

Généralement, un simple banquier se voit confier une catégorie de clientèle (commerçant, artisan, particulier, entreprise…). Son objectif est essentiellement de gérer convenablement le compte de ses clients et d’élargir son portefeuille. S’il est responsable d’agence, les missions du banquier incluent également l’encadrement du personnel et la prise en charge de tout le côté administratif, y compris, l’entretien de l’agence, les relations avec les fournisseurs…

L’importance du métier de banquier

Pour maintenir une certaine stabilité dans ses finances, il est donc très important de bien choisir sa banque. Actuellement, les banques en ligne françaises sont également une alternative très avantageuse des banques traditionnelles, dans la mesure où elles permettent de réaliser des économies significatives. Pour en savoir plus sur la banque en ligne française et pour être à même de choisir la meilleure solution de banque, consultez le site Détective-Banque.fr. Le site propose un classement des 3 meilleures banques en ligne de France.

Comment accéder au métier de banquier

Si le métier de banquier, de gestionnaire client ou de commercial en agence bancaire est ouvert aux étudiants disposant d’un niveau Bac + 2 ou Bac + 3, l’accès à l’emploi de banquier au sein des banques de financement, des banques d’investissement ou des banques de détail requiert un niveau Bac + 4 ou Bac + 5.
Il est très fréquent d’accéder à ce métier à la suite d’un stage ou d’une formation en alternance.

Évolution de carrière de l’employé de banque

Si l’employé de banque n’aspire pas à devenir directeur d’agence, au delà d’une dizaine d’années d’expérience, le métier de banquier au sein d’une agence bancaire ouvre également la voie vers des métiers plus spécialisés tels que les placements boursiers, les assurances, le placement immobilier, la gestion patrimoniale etc.

Rémunération du banquier

Normalement, la rémunération du banquier est composée d’une partie fixe qui dépend surtout de son expérience et d’une partie variable qui sera calculée en fonction de ses ventes individuelles et des ventes collectives de l’agence.

Outre le 13ème mois, la prime de fin d’année et les congés payés, l’employé de banque jouit également d’un certains nombre d’avantages sociaux, notamment la prévoyance, les cotisations retraites ou encore la mutuelle de groupe.

Laisser un commentaire