Les options de carrière dans la finance : la finance d’entreprise

Une carrière dans la finance n’est pas seulement une question d’argent, bien qu’elle s’en approche. Pour le diplômé en administration des affaires, par exemple, l’obtention d’un diplôme n’est qu’un début. Il reste à examiner de plus près les options de carrière disponibles, puis à déterminer les secteurs de l’industrie qui ont le plus grand besoin de nouveaux professionnels.

La finance : une diversité de carrières possibles

Le secteur de la finance est multiforme, offrant une variété de postes qui répondent à un certain nombre de compétences et d’intérêts. Le secteur des services financiers compte de multiples sous-industries qui englobent des créneaux spécialisés. La clé du succès après une  formation finance est la recherche, la localisation et l’obtention de l’emploi financier qui correspond le mieux à vos compétences et à vos intérêts. Il en va de même pour les professionnels qui veulent donner une nouvelle orientation à leur carrière.

Voici quelques possibilités de carrière dans l’industrie des services financiers.

La finance d’entreprise : rôle et missions

Les emplois en finance d’entreprise impliquent de travailler pour une entreprise dans la capacité de trouver et de gérer le capital nécessaire à sa gestion. Cela se fait tout en maximisant la valeur de l’entreprise, tout en réduisant les risques financiers.

Ci-dessous quelques missions à accomplir dans le cadre de la finance d’entreprise :

  • Mise en place de la stratégie financière globale de l’entreprise ;
  • Prévision des profits et des pertes ;
  • Négociation de lignes de crédit ;
  • Préparation des états financiers ;
  • Coordination avec les vérificateurs externes

Secteurs d’activité et carrière

En finance d’entreprise, des emplois plus sophistiqués peuvent impliquer des fusions et acquisitions, comme le calcul de la valeur d’une cible d’acquisition ou la détermination de la valeur d’une division pour une scission. Les postes dans la finance d’entreprise peuvent être trouvés dans des entreprises de toutes les tailles, des grandes entités internationales aux petites entreprises en démarrage. Les postes accessibles sont :

  • Analystes financiers ;
  • Trésoriers ;
  • Vérificateurs internes…

Si vous avez d’autres préoccupations ou questions concernant la finance d’entreprise, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans la section des commentaires.

Laisser un commentaire