Fiche métier : chef comptable

Avec plus de responsabilités qu’un comptable classique, le chef comptable doit justifier d’un large savoir-faire dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Il réalise les bilans comptables pour répondre aux obligations légales et assure la gestion des flux économiques en vue d’optimiser sa rentabilité. Voici le profil requis, les missions et les rémunérations moyennes du chef comptable.

Les profils concernés

Afin de mener à bien les tâches qui lui sont confiées, le chef comptable doit maitriser les logiciels de comptabilité, quelques ERP et les normes comptables IFRS. Ce métier est accessible aux titulaires des diplômes supérieurs en comptabilité et gestion, des masters comptabilité contrôle audit, des masters Pro en comptabilité et en finance et aux titulaires des BTS Comptabilité et Gestion après une ou plusieurs expériences professionnelles probantes.

En raison de la sensibilité de ses missions, le chef de comptable doit disposer d’un certain nombre de qualités comme la rigueur, l’intégrité, la polyvalence, l’organisation et la capacité d’analyse. Il doit également supporter le stress inhérent aux périodes de clôture.

Ses missions

Le chef comptable contrôle la tenue des comptes de l’entreprise tous les mois. Il tient les tableaux de gestion et assure leur analyse permanente. Outre ces tâches, il gère et forme ses collaborateurs et prépare l’audit du commissaire aux comptes. Son quotidien consiste à tenir les comptes en suivant scrupuleusement les règles comptables et fiscales, à analyser les tableaux de gestion et à participer à la préparation du budget en fonction de la performance de l’entreprise. Il doit également effectuer une veille pour se plier aux nouvelles législations.

Conditions de travail

Dans les PME, les chefs comptables sont généralement chargés d’assurer plusieurs tâches et doivent faire preuve de polyvalence et d’un certain sens de la débrouillardise. En plus de la gestion de la trésorerie, ils peuvent être amenés à gérer les litiges commerciaux. Dans une filiale, il peut être recruté en tant que responsable du reporting.

Rémunération

Dans une PME, le chef comptable gagne entre 3 750 et 6 250 euros brut par mois.

Laisser un commentaire