Le Community Management : un métier d’avenir pour la génération Z !

Si la finalité des études est de s’assurer un travail plus tard, il est tout à fait légitime de viser un secteur d’activité ou métier d’avenir, en termes de travail et de carrière, et d’en faire une spécialité.

En ces temps du Web 2.0 et le développement du e-commerce, la maîtrise des médias sociaux devient fondamentale pour les entreprises, d’où toute l’importance du métier de Community Manager aujourd’hui. Focus sur un passionnant métier du web en plein essor.

Vers une stratégie médias sociaux pour les entreprises ?

Le métier du Community Manager est aujourd’hui indispensable aux entreprises pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, il participe évidemment au développement du chiffre d’affaires de ces dernières. Ensuite, l’une des multiples facettes de leurs missions consiste à gérer les crises et la réputation des entreprises, mais surtout à les aider à se démarquer dans un environnement très concurrentiel.

Aujourd’hui, la situation du marché économique est telle que toute entreprisede demain, soucieuse de la pérennisation de son activité, devra se doter d’une politique médias sociaux afin de mieux connaître et anticiper les besoins de ses clients et d’y répondre avec des services dédiés. Ainsi, le Community Management apparaît comme un métier indispensable aux chefs d’entreprise de demain, quel que soit leur secteur d’activité. Et en plus d’être un métier passionnant, ilest rémunérateur avec un salaire de base de plus de 2 000 euros par mois, pour un débutant.

D’où proviennent les profils Community Managers

Pour devenir un Community Manager demain, il existe différentes voies à suivre pendant le parcours supérieur. Toutefois, c’est un profil qui provient essentiellement des écoles supérieures de commerce, communication, marketing, management voire d’ingénieurs.

Si autrefois, il n’existait pas de formation officielle dédiée au Community management, les choses ont évoluées depuis.Aussi, il est possible d’accéder directement au métier grâce aux formations suivantes:

  • BTS, Bachelor ou Master Communication,
  • BTS MUC (management des unités commerciales),
  • BTS ou Bachelor Technico-commercial,
  • DUT GACO (gestion administrative et commerciale)…