Pourquoi s’intéresser au secteur de l’agroalimentaire ?

L’industrie agroalimentaire est l’ensemble des activités industrielles qui transforment des productions alimentaires issues de l’agriculture ou de la pêche en aliments industriels destinés essentiellement à la consommation humaine. C’est l’un des secteurs clés de l’économie française avec un chiffre d’affaire de près de 140 milliards d’euros. En plus, l’agroalimentaire représente plus de 10 000 entreprises couvrant toutes les activités du secteur : production des produits laitiers, des boissons et de l’alcool, de la viande, des céréales, etc. Outre l’importance du secteur dans l’économie française, il est également l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois du pays, avec des besoins en main d’œuvre en pleine croissance. Retour sur les principales entreprises de l’agroalimentaire qui vont recruter en 2017.

Nestlé à fond pour les jeunes diplômés cette année

Selon une récente enquête de Pôle Emploi sur les besoins en recrutement pour l’année 2017, le secteur de l’agroalimentaire aurait formulé un projet de recrutement de près de 57 018 collaborateurs durant toute l’année. Ce chiffre, s’il est conformé, enregistre une hausse de 3 756 postes par rapport à 2016. Toutefois, ce sont les grandes firmes comme Nestlé et sa filiale Nespresso, le groupe Bel, Pomona, entre autres, qui ont formulé le plus de demandes. Nestlé à lui seul prévoit 1 300 CDD et CDI dans le cadre de son programme « alliance avec la jeunesse ».

Les produits de l’alternance ont toujours la priorité

Toutefois, il faut signaler que les entreprises, à l’image du groupe Nestlé, privilégient énormément les jeunes bien formés, surtout ceux disposant d’une bonne expérience en entreprise, au cours de leur formation. De quoi envisager une formation continue en agroalimentaire, ou opter pour l’alternance, un choix de parcours garant d’une insertion professionnelle rapide et une évolution de carrière dans l’un des secteurs les plus sûrs de l’économie française. Et tous les profils de diplômés sont concernés !

Laisser un commentaire