Métier du médecin dentiste

Choisir de faire la médecine dentaire après le baccalauréat est un choix opportun et très prometteur. C’est l’un des choix de carrière les plus passionnants. Les dentistes assurent à la population un service de santé essentiel à travers leurs activités d’éducation, de prévention, de diagnostic et de traitement.

Les activités du dentiste

Contrairement aux idées reçues, la médecine dentaire ne se limite pas à l’esthétique et à l’hygiène buccale, loin de là. Ayant suivi une solide formation médicale, les médecins dentistes réalisent des missions multiples et variés qui changent en fonction de l’âge de leur patient. Ils réalisent des bilans dentaires de chacun de leurs patients, traitent les dents malades, refont les mauvaises dents et souvent enlèvent une dent ou plusieurs pour diverses causes. Ils traitent toutes les différentes maladies qui concernent les dents, mais aussi les gencives. C’est aussi le médecin dentiste qui commande, pour certains de ses patients, les différents appareils dentaires. Il doit également faire de la prévention en réalisant des détartrages et en conseillant ses patients. Le dentiste forme aussi les futurs dentistes.

Ce qu’il faut faire avant de vous lancer dans la formation

Avant de penser à déposer votre dossier de candidature, il est important de chercher à savoir si ce choix de parcours vous correspond. Cherchez à découvrir les exigences liées à la formation des médecins dentistes. Quelles possibilités s’offrent à vous après avoir décroché le diplôme de médecine dentaire ?

Vous devez également savoir que les dentistes doivent avoir non seulement le sens esthétique de l’artiste, le souci du détail et la dextérité manuelle nécessaire à la réalisation d’interventions précises, mais aussi être de bons communicateurs, et se montrer capables d’interagir avec plusieurs et différents groupes de patients. Il est important de savoir si vous avez  l’une ou l’autre de ces qualités avant de penser à une carrière en médecine dentaire.

 

Crédit photo : lesnouvellesdesable

Laisser un commentaire