Comment se construire une carrière dans l’immobilier ?

Si le métier de l’immobilier peut être très bien rémunéré, il ne suffit cependant pas d’intégrer la formation expert en immobilier pour espérer une brillante carrière. Il faudra également disposer de compétences particulières comme la facilité à négocier, à se déplacer et d’une excellente connaissance du marché immobilier.

Le cursus pour se former en expertise immobilière

Pour devenir expert en immobilier, il est possible de commencer par des études de droit pour ensuite se spécialiser dans l’immobilier au niveau master (bac +5) ou du mastère (bac +6). Vous pouvez aussi dès le niveau bac intégrer un cursus spécialisé dans une école immobilière qui aboutira à au moins à un bac+4 pour devenir expert en immobilier. Ce métier requiert un haut niveau de formation.

Aussi, à bac+3/4, vous pouvez intégrer un master pro droit patrimonial, immobilier et notarial, spécialité droit et métiers de l’urbanisme, ou le master pro économie et management, spécialité gestion de l’investissement immobilier et de la construction. Le mastère spécialité immobilier en bâtiment et énergie (bac+6) est une autre option qui vous permet de maîtriser tous les rouages du métier et même de travailler de façon indépendante dans son propre cabinet.

Les compétences d’un expert en immobilier

L’expert en immobilier doit tout d’abord avoir le sens de l’observation, être un bon rédacteur pour établir des documents juridiques et financiers liés à l’évaluation d’un bien, du côté du vendeur comme de l’acheteur. Il a besoin également de sa capacité relationnelle pour conseiller et convaincre ses clients quand il le faut, après une analyse de situation. Il n’a pas de partie pris et est doté d’une rigueur intellectuelle, d’une adaptabilité et d’une grande facilité à se déplacer. Enfin, il doit avoir une bonne culture générale, la maîtrise du territoire et une bonne connaissance du marché immobilier de la zone géographique où il doit offrir ses services.

Laisser un commentaire