Tout savoir sur les métiers de l’immobilier d’entreprise

L’immobilier est une filière qui recrute énormément. Il existe d’ailleurs des métiers très variés dans ce domaine. Si vous projetez de vous lancer, il est important de les connaître pour savoir lequel correspond à votre profil. Les plus connus se rapportent notamment à la vente ou de la location d’un bien immobilier. Pour sortir du lot, l’immobilier d’entreprise pourrait également vous intéresser, d’autant plus qu’il a su s’imposer sur le paysage immobilier.

Pourquoi recourir à un spécialiste de l’immobilier d’entreprise ?

Dans la recherche d’un bien immobilier à louer ou à acheter, il implique de passer par un spécialiste de l’immobilier. Celui-ci maîtrise parfaitement le marché pour vous encadrer dans le cadre de cette recherche. En principe, les gens font appel à un agent immobilier, soit le profil que l’on connait le mieux. Il se révèle comme un véritable bras droit pour les individus en quête de logement. Toutefois, il s’adresse particulièrement à ceux qui cherchent un logement en guise d’habitation. Pour un local commercial à Toulouse, il est préférable de se tourner vers un consultant en immobilier d’entreprise. Il possède les compétences requises pour dénicher un bien immobilier destiné à des fins professionnelles ou commerciales.

En quoi consiste le métier du consultant en immobilier d’entreprise ?

Les métiers de l’immobilier sont classés catégorie par catégorie. Le consultant en immobilier d’entreprise a pour mission de négocier entre les locataires et les propriétaires ou les acquéreurs potentiels afin de faciliter la conclusion des affaires. Ces négociations s’inscrivent dans le cadre d’un mandat de vente ou de location. Ainsi, il est chargé de réaliser les études de rentabilité tout en effectuant la prospection et la commercialisation du bien en question. Cela peut être un immeuble, une usine, des bureaux ou des locaux d’activité. Ce métier de consultance requiert un savoir-faire technique très spécifique. Les métiers proches de ce poste sont : le conseiller en immobilier d’entreprise et le négociateur en immobilier d’entreprise.

Les métiers de l’investissement immobilier

Comme il s’agit d’un investissement locatif, les métiers de l’investissement immobilier est étroitement lié à ces postes cités plus haut. En effet, ils sont moins connus par rapport aux métiers de la vente immobilière. Or, ce sont des métiers porteurs qui s’ouvrent aux profils de travailleurs souhaitant opérer dans la filière.

Asset manager en immobilier

Ce poste a pour vocation de valoriser les placements immobiliers qui appartiennent à une personne morale ou physique. Il est donc chargé de faire le suivi financier, commercial et financier du portefeuille immobilier. Les postes similaires sont : le responsable asset manager en immobilier, le responsable des investissements immobiliers ou encore le gestionnaire d’investissement.

Le responsable de programme immobilier

Ce métier a pour la responsabilité de veiller au programme immobilier sur tous les plans, à savoir financier, commercial, social, technique, juridique, etc. Pour cela, ses missions consistent à effectuer le montage, la coordination et le suivi de son ou de ses programmes, y compris la rédaction et la livraison de l’ouvrage. Il peut également être qualifié comme étant un conducteur de programme, un directeur de programme ou un moniteur d’opérations.

Le développeur foncier

Son rôle est de rechercher et d’acquérir les biens à rénover ou à bâtir. En même temps, on lui confie la recherche et la négociation des droits à construire. Dans sa mission, il va étudier la faisabilité et la rentabilité du projet immobilier sur tous les points. En gros, il est responsable de la politique de la prospection foncière de l’entreprise.

Laisser un commentaire