Développement durable : quelle formation pour devenir cadre ?

Aujourd’hui, tous les secteurs d’activité sont concernés par la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux d’une planète globalisée. Dans le monde de l’entreprise, le développement durable est devenu l’un des enjeux cruciaux, et les profils qualifiés dans le domaine sont en conséquence très sollicités. Quelle formation suivre ?

Master Management dans le développement durable (CNAM)

Ce parcours en management est exclusivement dédié au secteur du développement durable et à la gestion de la qualité. La formation vise une double compétence afin de former des managers en mesure de prendre en compte les enjeux environnementaux dans leurs différentes démarches. C’est un diplôme intégré dans le programme MIM au CNAM-IIM. Internationalement connu, le master en management dans le développement durable vise principalement à façonner une nouvelle vision de l’entreprise, à adopter un management porté sur le changement et à faire du management un pôle d’efficacité et de performance de l’entreprise.

Management du développement stratégique et environnemental de l’IET

Programme bac+4 et bac+5, cette formation développement durable s’inscrit dans une démarche stratégique. Elle vise à donner aux étudiants les outils nécessaires pour la mise en place d’une réelle politique de développement à travers les solutions durables disponibles actuellement sur le marché.  Le contenu pédagogique inclut une bonne connaissance de la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) et de la QSE (Qualité – Sécurité – Environnement). La formation est également accessible en alternance, en contrat de professionnalisation.

Master en matériaux durables de l’IET

Il est impossible d’envisager une bonne politique de développement durable à l’international sans penser à la question des matériaux durables. La majorité des matériaux qui peuplent notre quotidien aujourd’hui a été conçue sans prendre en compte la dimension de durabilité. Il est donc temps de concevoir des matériaux qui répondent aux soucis de conservation et de protection de la nature. C’est pourquoi l’IET, à travers ce master, vise à former des ingénieurs qui vont concevoir les ressources de demain, des matériaux socialement et écologiquement responsables. Programme dispensé en anglais, il tourne autour des disciplines scientifiques comme la physique et la chimie pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et adapter de nouveaux systèmes matériels pour des fonctions spécifiques, et avec une vision spécifique de la durabilité des processus et technologies dans le développement matériel.

Laisser un commentaire