École de Condé (Lyon) : Master Design Culinaire

Alors que la France s’est imposée comme le pays de la Gastronomie par excellence, le design culinaire s’est lui peu à peu développé pour devenir aujourd’hui un véritable art à part entière. Aujourd’hui enseignée et de plus en plus répandue, la gastronomie fine a connu au cours des dernières années une perméabilité rendue possible par les diverses émissions télévisées introduisant les notions de présentation, de couleur et de goût dans tous les logis, pour aujourd’hui permettre aux plus talentueux de se révéler et devenir des acteurs clé dans l’avenir de nos assiettes.

Un Master qui en a dans le ventre

Ainsi, à Lyon, la capitale de la gastronomie française, l’école de Condé propose le Master Food Cook Design, pour repousser plus loin les limites existantes, et permettre de nouvelles saveurs, textures et présentations de se préciser et évoluer, et par là même leur commercialisation.
Dispensé en anglais et étalé sur une année, ce mastère en design culinaire dépasse le design même de l’assiette, pour aborder les rapports avec le consommateur, incluant ainsi des notions philosophiques et ethnologiques qui permettront aux étudiants de mettre au point leur propre forme d’expression tout en ravissant toujours les papilles et pupilles, pour permettre une meilleure intégration dans le quotidien du consommateur.
Un Master complet et unique

Il est ainsi question d’aborder le marketing de ce secteur, ainsi que des analyses historiques, socioculturelles, mais aussi, nutritionnelles et scientifiques.
Destiné aux professionnels de la gastronomie ainsi qu’aux étudiants qui se destine à une carrière dans l’excellence de la gastronomie française et sa commercialisation, il est question d’aborder la préparation culinaire sous un nouvel angle, celui d’un champ des possibles encore vierge au carrefour de l’expérimentation et de la recherche.
Les cours étant donnés en anglais, pour une meilleure internationalisation du mastère, les matières proposées sont :

  • Divers workshops avec des grands chefs designers
  • Marketing and food communication
  • Quality, health and safety standard, intellectual property
  • Food conditioning and packaging
  • Food and science
  • Sketching and illustration

Au final, 60 ECTS répartis entre les divers cours, ainsi que 12 semaines de stage, qu’il faut mener au cours de l’année d’étude.

Laisser un commentaire