Qu’est-ce que le BTS SIO SISR ?

Aujourd’hui, le bon fonctionnement d’une entreprise dépend de l’efficacité de ses infrastructures informatiques et de réseau. La mise en réseau informatique est en effet très importante car c’est grâce à elle que les connexions internes et externes sont établies. De cette nécessité criante sont nés plusieurs programmes de formation en informatique, destinés à former des spécialistes en réseaux informatiques. Parmi eux, figure le BTS SIO SISR, que nous vous présentons aujourd’hui.

BTS SIO SISR : quel sont les objectifs de cette formation ?

Le BTS SIO SISR (Services Informatiques aux Organisations option SISR), est une formation professionnalisante, qui vise à former des professionnels qualifiés dans le domaine des réseaux informatiques. Une fois leur diplôme en poche, les lauréats auront acquis toutes les compétences nécessaires pour mener à bien un large éventail de missions, telles que :

  • Conception et réalisation de systèmes de réseaux informatiques ;
  • Adapter l’architecture de réseau créée aux besoins et aux capacités technologiques de l’entreprise ;
  • Superviser la configuration et l’administration du réseau ;
  • Assurer la sécurité informatique des systèmes de réseau utilisés ;
  • Former et assister les autres employés dans l’utilisation des applications de réseau installées, etc.

Quel est le programme du BTS SIO SISR ?

En deux ans d’études après le baccalauréat, les étudiants inscrits au BTS SIO SISR acquièrent un large éventail de qualifications. Celles-ci sont suffisantes pour l’exercice d’emplois à fort potentiel en relation avec le réseau informatique. La plupart des modules sont de nature technique, mais la culture générale est également présente, notamment à travers l’enseignement de matières telles que :

  • L’anglais ;
  • La communication ;
  • L’économie ;
  • Le droit de l’informatique, etc.

Afin de les préparer aux réalités du monde professionnel, pendant leurs deux années d’études, les étudiants sont amenés à réaliser différents projets sous le regard de leur corps professoral.

Pourquoi faire un BTS SIO SISR en alternance ?

Faire un BTS SIO SISR en alternance, c’est profiter de la multitude de possibilités qu’offre ce type de formation. Celui-ci permet de combiner un savoir-faire théorique important tout en travaillant en entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Pendant cette période, les étudiants jouissent des mêmes droits que tous les autres salariés (salaire, congés payés, etc.), et peuvent même être embauchés en CDI à la fin de leur parcours. Il est à noter que les entreprises favorisent de plus en plus le recrutement de jeunes en alternance, en raison de leur motivation et de l’efficacité de l’alternance comme mode de formation qui allie parfaitement la théorie et la pratique.

Laisser un commentaire