Qu’est ce le concours Avenir + ?

Depuis plusieurs années déjà, il existe un programme assez riche d’admissions parallèles permettant aux étudiants qui ne sont pas passés par les classes préparatoires d’accéder aux grandes écoles de commerce et aux écoles d’ingénieurs. Parmi les concours d’admission parallèle figure le concours Avenir +. Créé seulement en 2016, il est actuellement parmi les concours communs d’admissions parallèles les plus attractifs. Zoom.

Avenir+ : un nouveau concours qui le vent en poupe

Avec près de 9 000 candidats de Terminal et Bac+1, le concours Avenir + fait partie des plus attrayants en nombre de candidats inscrits. Cet engouement s’explique par l’importance du nombre des écoles d’ingénieurs accessibles via le concours, soit 7 établissements accessibles sur 12 campus un peu partout sur le territoire français, mais également à l’étranger avec des spécialités diversifiées comme la cyber-sécurité, l’informatique, l’e-santé, l’environnement, l’énergie, l’aéronautique et l’espace, l’automobile, la finance, le commerce, etc. En plus, la procédure d’inscription est très simplifiée et centralisée. Pour 2018, le concours Avenir + propose 673 places reparties entre 7 écoles d’ingénieurs (ECE, EIGSI, EISTI, EPF, ESIGELEC, ESILV, ESTACA).

Quels sont les profils concernés par le concours Avenir + ?

Si la plupart des concours d’admission parallèle est dédiée uniquement aux détenteurs du bac, le concours Avenir + se démarque considérablement des autres avec la possibilité de postuler à bac+1/2 voire bac+3. Il est donc ouvert à différents profils de candidats : étudiants en cours de césure, en médecine, bacheliers scientifiques, même s’ils ne font pas partie de l’enseignement supérieur, etc.

Comment se déroulent les épreuves d’admission ?

C’est très facile de postuler aux concours Avenir +, la candidature se fait en ligne sur le site concoursavenir.fr uniquement et l’étudiant doit constituer un seul dossier pour l’ensemble des établissements concernés par l’épreuve. Le processus de sélection est assez rapide et tous les résultats sont annoncés la même date pour permettre aux étudiants de procéder à un choix rapide au cas où ils seront sélectionnés par plusieurs établissements. Après l’annonce des résultats, les étudiants sélectionnés par l’un des établissements du concours doivent passer un entretien de motivation et un test écrit (possible en fonction des établissements) avant d’être définitivement acceptés. Il est important de signaler qu’il existe deux sessions d’inscription : une session en mars pour les établissements proposant un dispositif de « rentrée décalée » pour les étudiants de niveau bac+1 et une autre en septembre pour tous les niveaux et toutes les écoles.

Quelle est la procédure d’inscription à Avenir + ?

Les candidats au concours Avenir + devront constituer un dossier électronique sur le site concoursavenirplus.fr avant de postuler. Pour les frais de participation au concours, ils sont de 100 euros, peu importe le nombre d’établissements choisis, et de 40 euros pour les boursiers.

NB : Une fois qu’une candidature sur la plateforme de candidature Avenir+ est prise en compte, les frais de candidature ne sont plus remboursables, quelle que soit la suite donnée à cette candidature : incomplète, admissible ou non, convoqué, refusé, absent à l’entretien, abandon…

Comment bien réussir son concours Avenir + ?

En ce qui concerne les épreuves écrites, certes, il n’existe pas encore d’annales à proprement parler pour les candidats au concours Avenir +, néanmoins il est toujours possible de s’entraîner avec les annales en ligne du concours Avenir, afin d’être fin prêt le jour j. Les établissements concernés par le concours organisent souvent des portes ouvertes et ce sont des occasions intéressantes pour rencontrer et discuter avec des personnes qui ont déjà passé les épreuves.

Pour l’entretien de motivation, la meilleure manière de se préparer est d’avoir des renseignements utiles et exactes sur l’école choisie, sur le métier d’ingénieur, la formation visée et de montrer votre détermination à réussir pendant l’entretien.

Laisser un commentaire