Trouver un logement étudiant à Montpellier

20% de la population de Montpellier sont des étudiants. On classe cette région comme étant la troisième ville étudiante de France. Ainsi, plusieurs jeunes étudiants du monde entier migrent dans cette partie de France pour continuer leurs études. On peut citer comme exemples d’écoles à Montpellier : l’Ecole Supérieure d’Informatique du Exia CESI ; l’Ecole Supérieure de la coopération agricole et des industries alimentaires ; l’EDF école d’ingénieurs généralistes ; l’ACFA – Multimédia ; l’Ecole Immo ; Les Hautes Etudes de Journalisme ; l’Institut des techniques de construction du bâtiment et des travaux publics – EI CESI ; l’IFC Languedoc ; l’IFCE ; l’ENAC ; le SUPEXUP ; l’ESMA ; le lycée Georges Frêche ; l’Ecole Française Supérieure des opticiens ; l’IPESAA ; le PROMOTRANS ; le Pigier ; le Lycée Georges Clémenceau, le Lycée privé Rabelais ; …

Quelques points à prévoir avant de déménager dans un logement étudiant à Montpellier

Pour intégrer les universités ou lycées à Montpellier, la plupart des étudiants déposent leur candidature en ligne et leur adhésion serait élue par sélection de dossier. C’est une méthode gratuite et sans engagement. Et une fois acceptés, les étudiants doivent trouver un nouveau logement qui se trouve à Montpellier et doivent déménager. D’ailleurs les raisons d’un déménagement peuvent être multiples à part le changement d’université car celui-ci peut être dû à un stage, à un programme Erasmus, à un séjour linguistique,… Et lors d’un déménagement, il faut prévoir quelques points importants : tout d’abord, s’il s’agit de déménager seul, il faut trouver des personnes qui peuvent nous aider à charger et à décharger les meubles. Ensuite, il y a lieu d’apporter des cartons, des rouleaux de ruban adhésifs, des anciens journaux et bien évidement un véhicule, notamment un camion. Notons qu’une autorisation de stationnement serait nécessaire pour garer le véhicule près du nouveau logement lors du chargement. Par ailleurs, il est conseillé de n’emmener que les meubles qui sont vraiment utiles à la vie quotidienne et aussi des petits meubles parce que la majorité des résidences étudiantes à Montpellier ne dispose que d’une petite superficie. On nous propose comme solutions à cela d’utiliser un self-stockage ou des garde-meubles.

L’emplacement idéal pour un logement étudiant à Montpellier

Il est normal que les étudiants souhaitent être bien logés même s’ils ne séjournent que pour une courte durée. Les résidences les plus recherchées par les étudiants sont normalement celles qui sont pratiques et confortables. L’idéal serait celle qui a une position stratégique et qui est implantée près des universités et des centres de loisirs, c’est-à-dire à quelques mètres des commerces, des restaurants, des salles de sports, des bibliothèques, du tramway, des musées, d’un parc zoologique, d’un stade, des plages comme les plages de la méditerranée, des grands parcs, de l’aéroport ou de la gare. Il y a lieu de préciser qu’il existe à Montpellier des grands hectares de forêts et de pelouses où les étudiants peuvent passer du temps pour pique-niquer, pour faire du sport ou pour se promener. Par ailleurs, les étudiants jugent également la qualité d’une résidence à partir du quartier où celle-ci se trouve, voire un quartier moderne ou innové. A titre d’exemples de logements étudiants à Montpellier, on peut citer : Paul Valery 2, Saint Roch, Suit études Citadelle, Zuccarelli, les Olympiades, Carré du Roi, le Clos des 3 grâces, Montpellier Millénaire, Montpellier Ovalie, Montpellier Nord, Montferrand, Suit études Les Moulins, Suit études Tropi campus, Suit études Resid’Oc, Le Thélème, Euro médecine et l’Orée de Montpellier.

Structures et caractéristiques des logements étudiants à Montpellier

En général, une résidence est composée de plusieurs étages et de plusieurs studios meublés qui peuvent accueillir deux à cinq étudiants. Notons que le système de colocation est le meilleur moyen d’héberger plus de personnes et de créer des relations entre les colocataires. Et un studio contient effectivement : une petite cuisine avec des plaques, un frigo et des rangements ; un coin repas avec des chaises et une table à manger ; un coin à vivre avec un petit bureau ; une espace nuit avec un lit et des placards et une salle de bain indépendante. Et mieux encore, pour faciliter le quotidien des étudiants, on installe diverses commodités dans leur logement comme le wifi gratuit, le parking sécurisé, les vélos, le kit linge, les serviettes, la laverie, les fers à repasser, le four à micro-ondes et les aspirateurs. En supplément, les résidents peuvent également bénéficier d’une télévision, d’un interphone, d’un petit déjeuner, d’un cafétéria, d’un distributeur automatique de boissons, d’un ascenseur, d’un salon ou d’une salle polyvalente, d’un accès handicapés, d’un service d’accueil, d’une vidéo surveillance, d’un gardien et d’un service de ménage régulier. Il faut préciser que le loyer des logements étudiants à Montpellier varie entre 300 euros et 600 euros et il inclut l’électricité, l’eau et les charges des espaces communs. Et pour terminer, la question de sécurité est très importante car elle garantit en même temps : la vie de l’étudiant, la continuité de ses études, sa réussite et également l’image de la résidence elle-même ; c’est la raison pour laquelle la sécurité est devenue obligatoire parmi les critères de sélection d’un logement étudiant Montpellier.

Laisser un commentaire